Les dons des Français en baisse

Au cours de l’année 2016, les citoyens français ont effectué moins de dons aux associations que l’année précédente. Une mauvaise nouvelle qui s’explique par différents facteurs.

Alors que la loi 1901 sur les associations offre aux ONG françaises un cadre privilégié pour se développer et que notre tissu économique et social dépend fortement de ces association diverses, elles ont enregistré une baisse des dons lors de l’année dernière.

En effet, à la fin de l’année 2017, le journal La Croix a publié son vingt-deuxième « baromètre de la générosité », réalisé par réseau Recherches et Solidarités, qui s’intéresse aux dons réalisés par les Français.

Les résultats de ce baromètre son inquiétants pour le secteur. Alors que ces dons étaient en augmentation les deux années précédentes, ils ont connu une chute de 4,2% de foyers donateurs.

Alors que la présidence Macron s’annonce sous les auspices de la réduction drastiques budgétaires et d’un service public low-cost, le tissu associatif ne pourra vraisemblablement pas compter sur de grasses subventions pour survire et aider les personnes dans le besoin.

Une recrudescence des dons en 2018 serait bienvenue, au risque de voir de très nombreuses associations.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*