Carlos Ghosn: Renault ne lui versera rien

Le conseil d’administration de Renault a décidé, ce mercredi, de ne rien verser à Carlos Ghosn, son ancien Directeur Général, en fonction au Japon. Ni indemnités, ni actions, soit une rémunération totale de 29,6 millions d’euros qui échappe à Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn n’obtiendra pas un kopeck de Renault. C’est la décision issue d’une réunion du conseil d’administration du constructeur français ce mercredi. « A la suite de la démission de M. Carlos Ghosn de ses mandats de Président du Conseil d’administration et de Directeur général le 24 janvier dernier, le conseil a décidé à l’unanimité (…) de renoncer au bénéfice de l’engagement de non-concurrence souscrit par M. Ghosn et, en conséquence, de ne pas lui verser l’indemnité correspondante égale à deux ans de rémunération fixe et variable », écrit le groupe dans un communiqué rendu public ce jour.

Le montant cumulé des indemnités annulées par Renault s’élevait à une trentaine de millions d’euros dont 26 millions pour la valeur des actions et environ 5 millions pour la clause de non-concurrence accumulés entre 2015 et 2018. Il faut ajouter, concernant les actions, que l’ancien DG ne peut pas les revendiquer car la « condition de présence au sein de Renault (…) n’est pas remplie », selon le conseil d’administration.

Carlos Ghosn, reçoit cette mauvaise nouvelle alors qu’il est toujours en détention au Japon, depuis novembre 2018, pour des présomptions de malversations. Il a affirmé ce même mercredi, avoir changé d’avocat et de stratégie de défense aussi. Ce ne sera plus l’avocat Motonari Otsuru qui assurera sa plaidoirie, mais Me Junichiro Hironaka. Celui-ci est connu pour avoir remporté plusieurs procès retentissants, dont celui de l’homme politique japonais Ichiro Ozawa. Avec le nouvel avocat, il espère avoir une défense un peu plus agressive et efficace afin de réussir à prouver son innocence. En fait, Carlos Ghosn croit fermement être victime d’une machination des responsables de Nissan, partenaire du groupe Renault au Japon.

Au sujet de sa rémunération au titre de 2018, le groupe automobile français a précisé que son conseil d’administration statuerait sur cette question le 15 mars prochain. Encore aujourd’hui simple membre du conseil d’administration de Renault, Carlos Ghosn devrait perdre ce statut lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue au printemps 2019.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.