Engie et Petrobras d’accords sur TAG ?

Les discussions seraient bien avancées entre Engie et Petrobras pour la vente définitive de Transportadora Associada de Gás (TAG), le réseau de gazoducs du groupe brésilien. Le géant industriel énergétique français compte finaliser l’opération dès la semaine prochaine si tout va bien.

Selon l’Agence Reuters, Engie et Petrobras espèrent conclure la semaine prochaine l’accord définitif de vente de Transportadora Associada de Gás (TAG), le réseau de gazoducs de l’entreprise d’Etat brésilienne, au groupe industriel français. Transportadora Associada de Gás (TAG) a été valorisé à plus de 7 milliards de dollars (plus de 6 milliards d’euros). C’est Engie qui avait proposé ce montant au début des négociations avec Petrobras l’année dernière. Les discussions étaient alors en bonne voie avant que la Cour suprême brésilienne n’intervienne, en juillet 2018, pour suspendre tout le processus. Il fallait d’abord l’aval du Congrès pour ce genre de transactions, avait précisé la cour.

En outre, les deux autres consortiums qui avaient participé à l’appel d’offres initial pour la reprise de Transportadora Associada de Gás (TAG) ont été invités, par la Cour des comptes du Brésil, à mettre sur la table de nouvelles propositions, conformément à son processus de cession. Le premier consortium est formé par le canadien CPPIB et le groupe singapourien GIC, l’autre d’EIG Partners et du fonds souverain Mubadala Investment.

C’est dans ce contexte que les négociations entre les géants français (Engie) et brésilien (Petrobras) ont repris le mois dernier et elles semblent avoir abouti au regard de l’attente, la semaine prochaine, d’un accord de vente définitif. Mais l’on ne sait pas encore si le montant de départ a été validé ou s’il a été revalorisé.

Ajoutons que Transportadora Associada de Gás (TAG) détient un réseau de 4500 kilomètres de gazoducs dans le Nordeste (nord-est), l’une des cinq régions du Brésil. C’est une filiale de Petrobras, l’entreprise d’État brésilienne de recherche, d’extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. La vente de Transportadora Associada de Gás (TAG) s’inscrit dans le cadre du projet de cession d’actifs de Petrobras de 21 milliards de dollars au total (17,6 milliards d’euros environ) afin de réduire sa dette estimée à 78,3 milliards d’euros.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.