Comme à chaque début de mois, mars 2019 sera marqué par l’entrée en vigueur d’une série de mesures modifiant diverses réglementations. Pour ce mois-ci les changements concernent le prix du tabac, les dispositifs sur l’immobilier et le permis cyclomoteur et voiturette.
Dès ce vendredi 1er mars 2019, une série de mesures rentrera en vigueur sur toute l’étendue du territoire français. Elles touchent notamment à la consommation du tabac, dont le trafic fait actuellement l’objet d’une traque sans merci.
Augmentation du prix du tabac
Dès ce vendredi 1er mars 2019, il y aura une première augmentation du prix du tabac. Dans le but de réduire considérablement la consommation de ce produit psychotrope, le gouvernement français a l’intention de porter à 10 euros symboliques, le prix moyen du paquet de cigarettes en 2020. Pour y arriver il procédera à l’adoption de quatre hausses successives. La première rentre en vigueur dès ce 1er mars avec 50 centimes d’euros de plus sur le paquet. Puis 50 autres en novembre 2019, 50 encore en mars 2020 et 40 en novembre 2020. Les paquets de cigarette coûtent actuellement entre 7,50 euros et 9,40 euros, le tabac à rouler environ 10 euros. Alors faîtes les calculs et vous aurez une idée des nouveaux prix d’ici à 2020.
La simplification de l’éco-PTZ dans l’immobilier
Face aux difficultés que rencontre l’éco-PTZ, depuis quelques années, le Gouvernement a décidé de faire d’utiles réajustements afin de le simplifier. Ce réajustement consiste en l’alignement des conditions d’éligibilité sur les critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : uniformisation de la durée d’emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, suppression de la condition de bouquet de travaux, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux etc. Aussi, il est possible de cumuler simultanément l’éco-PTZ et du CITE.
Changement du permis cyclomoteur et voiturette (AM)
Pour obtenir une meilleure formation des jeunes, à partir de 14 ans, le permis AM connaitra des changements. Une heure sera ajoutée à la formation initiale de 7 heures, soit 8 heures dorénavant. Ces 8 heures seront partagées en 2 demi-journées et l’heure supplémentaire sera consacrée à la sensibilisation des jeunes sur les dangers de la route. Aussi, un certain équipement dévient obligatoire : casques, gants, blousons ou vestes manches longues, bottes ou chaussures montantes, pantalons ou combinaisons.
Laissez un commentaire