Suez, le géant français de gestion de l’eau et des déchets, a inauguré à Créteil, ce mercredi, un puits de carbone qualifié de révolutionnaire. Ce puits permettra de transformer une partie du CO2 en oxygène. Le but du projet est d’améliorer la qualité de l’air et de produire de l’énergie verte, conformément à la transition énergétique.
Transformer le carbone en oxygène grâce à des micro-algues
C’est une première mondiale pour le géant français de gestion de l’eau et des déchets. Suez a inauguré, mercredi soir, un puits de carbone à Créteil. Cette installation aura pour mission de transformer le CO2 en oxygène afin d’améliorer la qualité de l’air. Elle servira aussi à produire de l’énergie verte. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Valo’Marne, dont l’objectif est de favoriser la transition écologique. Dans ce puits qui ressemble à un phare, sera piégé le carbone des fumées industrielles pour le transformer en oxygène grâce à un système ingénieux. En effet, ce sont les chlorelles, des micro-algues comestibles récupérées directement dans la Seine, qui effectueront cette alchimie. Deux boucles ont été installées à cet effet. Dans la première, le CO2 est absorbé par les micro-algues. La couleur jaune fluo du bassin prend alors une teinte vert-sapin. Au niveau de la deuxième boucle, passant par un réseau d’assainissement, il sera produit, une énergie verte renouvelable appelée biométhane.
Le dispositif est encore expérimental
Cette technique a été mise au point par la start-up bordelaise Fermentalg. Le Maire PS de Créteil, Laurent Cathala, visiblement satisfait du projet, considère le puits de carbone comme un « dispositif exemplaire en matière de transition écologique, permettant d’améliorer la qualité de l’air urbain et de produire de l’énergie verte.». Du côté du Syndicat mixte intercommunal de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM), on est plus mesuré. Axel Urgin, son patron rappelle ainsi le caractère expérimental du site : « Le puits captera très peu des 100 000 tonnes de C02 rejetées. Le dispositif relève davantage de la recherche et du développement.».
Le premier volet d’un vaste chantier de traitement des déchets
N’empêche que d’ici à 2023, le projet Valo’Marne table sur une transformation complète des déchets en énergie verte. Il devrait aussi permettre la création d’une serre d’agriculture urbaine qui emploierait 300 personnes. Rappelons que le puits de Créteil est le fruit de trois ans de négociations, dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public. Il n’est d’ailleurs que la première phase d’un vaste projet de traitement de déchets sur le site de Suez à Créteil.
Laissez un commentaire