Chèque énergie : Débutée lundi, la distribution s’étalera sur un mois

La distribution des chèques énergie a commencé ce lundi 25 mars et s’étalera sur un mois. Cette année, plus de 5,8 millions de foyers sont concernés par ce dispositif. A ceux qui détiennent encore le chèque énergie 2018, le site chequeenergie.gouv.fr indique qu’ils ont jusqu’au 31 mars 2019 pour l’utiliser. Passé ce délai, il ne sera plus valable.

D’abord les Hauts-de-France, Grand Est, la Corse…

La distribution des chèques énergie a commencé ce lundi 25 mars dans les 5,8 foyers éligibles. Cette opération s’étalera sur un mois selon les régions. Les premiers foyers à recevoir leurs chèques énergie sont ceux des départements des Hauts-de-France, du Grand Est, de la Corse et ceux des départements et régions d’Outre-Mer. C’est-à-dire la Réunion, la Guyane et la Guadeloupe. Les autres départements suivront au fil des jours. Le calendrier de la distribution est disponible sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/

Pour recevoir le chèque énergie, il n’y a aucune démarche à entreprendre. Il est directement expédié dans la boîte aux lettres des bénéficiaires. Ces derniers devront alors l’envoyer à leur fournisseur d’énergie pour que le montant qui y est inscrit soit déduit de leur facture.

200 euros, le montant moyen du chèque énergie

Cette aide du ministère de la Transition écologique permet de payer ses factures d’électricité, de gaz, de bois et de fioul. Pour y être éligible, le plafond de votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10 700 euros. Auparavant, ce plafond était fixé à 7 700 euros. Il a été modifié en novembre 2018.

Le relèvement du plafond a logiquement permis d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Ce nombre est passé de 3,5 millions en 2018 à 5,8 millions cette année. Parallèlement, le montant du chèque énergie a été revalorisé. Désormais il est compris entre 98 et 277 euros. En moyenne, les foyers éligibles touchent 200 euros, soit 50 de plus qu’en 2018.

Le chèque énergie 2018 ne sera plus valable dès le 1er avril

Le site chequeenergie.gouv.fr note aussi que près d’un quart des bénéficiaires n’ont pas encore utilisé leur chèque énergie, étrangement. Ils ont jusqu’au 31 mars 2019 pour le faire, soit quatre jours. Dès le 1er avril 2019, ce chèque ne sera plus valable, avertit le site.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.