Facebook : Mark Zuckerberg annonce une page Actualités de qualité

Mark Zuckerberg lors du Facebook Social Good Forum en novembre 2017

Au cours d’une vidéo retransmise sur son compte Facebook, dans le cadre d’une discussion avec Mathias Doepfner, le PDG du géant allemand des médias Axel Springer, Mark Zuckerberg a annoncé la création d’une page Actualités de qualité à l’endroit des médias. Selon lui, cette page permettra une meilleure rémunération de la presse, confrontée à une difficile transition vers le numérique.

« Une information de qualité et digne de confiance

Mark Zuckerberg a annoncé, ce lundi 1er avril, que Facebook était prêt à payer les éditeurs de presse pour la mise en place d’une page d’actualités qualité. C’était à l’occasion d’une vidéo retransmise sur sa page Facebook, dans le cadre d’une discussion avec Mathias Doepfner, le PDG du géant allemand des médias Axel Springer. « Nous souhaitons que cela permette de mettre en avant l’information de haute qualité et digne de confiance », a déclaré le patron du réseau social le plus populaire au monde avec 2,3 milliards d’utilisateurs. Il a indiqué que cette nouvelle fonctionnalité aura une grande valeur. Selon lui, 10 à 15 % des utilisateurs de Facebook seraient intéressés par ce nouvel espace dédié à l’actualité. Ce qui laisse entrevoir des profits supplémentaires pour les médias qui entament d’ailleurs une difficile transition vers le numérique.

Participer au financement des médias en ligne

« Il existe une vraie opportunité d’offrir aux éditeurs une meilleure monétisation de leurs contenus au travers d’un service d’informations séparé, que via le flux d’actualité », a expliqué Mark Zuckerberg qui ajoute que « Facebook pourrait avoir potentiellement une relation directe avec les éditeurs pour s’assurer que leurs contenus sont disponibles ».

Pour l’instant, Mark Zuckerberg n’a pas encore donné les détails de ce projet, mais il précise qu’il y aura une sélection dans l’information. Aussi, il espère travailler en concertation avec les grands groupes de médias, sans qui sa page d’actualités de « qualité » n’aurait aucune valeur.

Facebook réfléchira à une licence d’exploitation

Interrogé par Mathias Doepfner sur la possibilité que Facebook paie une licence d’exploitation qui permettrait de financer l’exploitation des articles de presse, Mark Zuckerberg a promis y réfléchir : « C’est certainement quelque chose qui doit faire l’objet d’une réflexion », s’est-il contenté de dire.

Le patron de Facebook a aussi rassuré les médias sur les intentions de son groupe, qui seraient restées les mêmes. Il a affirmé que Facebook ne sera pas un concurrent des éditeurs : « Nous n’aurons pas de journalistes qui traiteront de l’actualité ».

Notons que cette annonce du Mark Zuckerberg intervient au moment où le réseau social s’est engagé dans un recentrage de ses activités et surtout dans un contexte de divulgation de Fake News sur sa plateforme. Ce qui lui a d’ailleurs valu de vertes critiques.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.