Plus d’un mois après l’immobilisation du Boeing 737 MAX, les compagnies aériennes américaines commencent à en sentir les dommages. American Airlines et Southwest, deux des grosses clientes de cet avion, constatent une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires. Elles montrent désormais des signes d’impatience envers Boeing.
Un mois après l’immobilisation de Boeing (suite aux crashs de 737 Max d’Ethiopian Airlines et Lion Air en l’espace de 5 mois), la facture devient de plus en plus salée pour les compagnies aériennes américaines. American Airlines et Southwest, deux des plus grosses clientes de cet appareil, constatent amèrement que leurs chiffres d’affaires ont drastiquement baissé. American Airlines indique que le manque à gagner devrait s’élever à 350 millions de dollars en 2019. Elle prévoit donc de revoir à la baisse ses ambitions pour cette année. En ce qui concerne Southwest le bénéfice net a chuté de 16% à 387 millions de dollars.
American Airlines s’époumone pour faire face au déficit
« Nos prévisions à court terme sont affectées par l’immobilisation au sol de la flotte des 737 MAX, qui ont dû être retirés de notre programme de vol jusqu’au 19 août », a révélé le PDG d’American Airlines Doug Parker. Il confie que sa compagnie a annulé 1.200 vols prévus sur ses 24 737 MAX au premier trimestre et déprogrammer tous les autres vols prévus jusqu’au 19 août, soit 115 vols par jour. Ensuite elle a été contrainte de trouver en urgence des places à 700.000 passagers affectés par le MAX et changer les emplois du temps des personnels navigants à la dernière minute. « Nos équipes des services réservations et relations-clients travaillent sans arrêt et sont obligées de faire des heures supplémentaires pour répondre aux besoins des passagers », se désole Doug Parker. Toutefois, le PDG exclut toute idée de remplacer ses 737 MAX par des appareils d’Airbus, le grand rival européen de Boeing.
Southwest constate également les pertes
Le bilan est également terne du côté de Southwest, qui exploite 34 exemplaires et attend une livraison de 41 unités supplémentaires en 2019. Southwest affirme qu’elle a annulé plus de 10.000 vols au premier trimestre, après que le 737 MAX a été cloué au sol, mais aussi à cause d’autres désagréments comme les tempêtes dans certaines Etats américains. La compagnie aérienne a suspendu en outre tous les vols du 737 Max programmés jusqu’au 5 août. « Le quotidien est fait d’annulations ou retards de vols, de changements d’appareils, de modifications d’itinéraires, de volumes d’appels élevés dans nos centres d’appels, de coûts de logistique et de demandes liées à l’immobilisation du 737 MAX », a déploré Michael Van de Ven, le numéro 2 de Southwest.
Les A220 d’Airbus, une alternative ?
Si American Airlines attend patiemment que l’avion phare de Boeing soit à nouveau autorisé à voler, Southwest lui se rapproche en ce moment d’Airbus, le constructeur européen. Mais les responsables de la compagnie aérienne assurent que leur récente visite en Europe était « prévue de longue date ». Donc rien à voir avec une quelconque désaffection pour Boeing. « En déduire que cette visite suggère que nous voulons passer de Boeing et du MAX à (Airbus et l’A220) n’est pas vrai. Nous n’avons en projet que d’accroître notre flotte avec des MAX», a objecté Gary Kelly, le PDG de Southwest.
Southwest et American Airlines pas contents de la situation
N’empêche que Gary Kelly fulmine contre Boeing, tout comme Doug Parker qui joue la loyauté. « Nous ne sommes pas contents de cette situation. Qui le serait ? », a interrogé le PDG de Southwest. Et celui d’American Airlines de pester à son tour : « Bien évidemment que nous ne sommes pas contents et personne ne l’est ».
Les deux compagnies américaines attendent maintenant que Boeing résolve ses soucis avec le 737 Max pour les indemniser à hauteur plusieurs milliards de dollars.
Laissez un commentaire