Navigateur web : Mozilla prépare activement Fenix, le successeur de Firefox

Logo de Firefox

 

La fondation Mozilla prépare activement la succession de Firefox depuis plusieurs mois. Fenix, c’est le nom de ce nouveau navigateur qui mobilise toutes les équipes de développeurs de Mozilla. Ce logiciel sera basé sur un tout nouveau moteur de rendu et devrait être disponible courant 2020.

Les jours sont comptés pour Firefox, le moteur de recherche historique de la fondation Mozilla. Depuis plusieurs mois, les équipes de développement de Mozilla travaille sur son successeur, baptisé Fenix. Ce navigateur, construit avec un nouveau moteur de rendu, devrait être disponible courant 2020.

Fenix profitera des dernières technologies du web

Fenix sera conçu de zéro pour s’adapter aux toutes dernières technologies du web. Il profitera ainsi du nouveau moteur de rendu, Gecko View, capable de gérer des éléments en réalité virtuelle, en plus de l’affichage des différentes composantes d’une page web traditionnelle. Ce logiciel offrira également une meilleure prise en charge de la confidentialité des données, une exigence de plus en plus incontournable. Enfin, le navigateur web est optimisé pour une utilisation sur smartphone, en intégrant quelques nouveautés visibles comme les éléments de navigation au bas de la page. Le dispositif est déjà testé par le grand concurrent Chrome. Cette innovation permettra de placer plus simplement les éléments comme la barre d’adresse et les onglets pour une utilisation avec les pouces.

Les dernières mises à jour de Firefox 67 et 68 programmées

Fenix mobilise tellement de ressources humaines que la plus part des équipes de développeurs ont été réaffectées sur ce projet aux dépens des autres. Ainsi, le navigateur Firefox a été progressivement délaissé. Les quelques mises à jour dont il est l’objet, ces derniers mois, sont uniquement destinées à corriger les bugs majeurs, sans ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les prochaines mises à jour, mais aussi les dernières, de Firefox pour Android (67) et de la version 68.3, sont respectivement prévues pour le 14 mai 2019 et pour juillet 2019 (décembre selon certaines sources).

Une version de test déjà disponible pour les connaisseurs

Le nouveau navigateur de Mozilla devrait être prêt mi-2020, quand Firefox arrivera en fin de vie. Mais pour l’heure, des versions de test sont disponibles pour les développeurs et les utilisateurs avertis. Quand la construction de Fenix sera entièrement achevée, tous les utilisateurs pourront migrer vers lui.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.