EDF Pulse 2019 : Les startups innovantes ont jusqu’au 23 mai pour déposer leur candidature

Des employés d'une start up

 

L’édition 2019 de l’EDF Pulse, le concours de l’innovation, vient d’être lancée. Les start-ups ont jusqu’au 23 mai pour déposer leur candidature dans trois catégories que sont le bien-être connecté, les territoires durables et le travail 4.0.

Une campagne et une dotation financière à la clé

La 6e édition de l’EDF Pulse, le concours de l’innovation, est ouvert. Les pépites françaises et européennes qui répondent aux défis de demain peuvent candidater jusqu’au 23 mai prochain. Cette année, trois catégories sont concernées : le bien-être connecté, les territoires durables et le travail 4.0. En 2019, quatre jeunes poussent recevront les Prix start-up EDF Pulse d’un jury d’experts et de personnalités de l’innovation, des médias et de la recherche académique. Un autre prix spécial sera attribué par le public à l’issue d’un vote. Les vainqueurs bénéficieront d’une campagne de communication et d’une dotation financière de 30.000 à 100.000 euros. Les finalistes seront connus en juillet et les prix décernés en octobre.

Quelques gagnants des éditions précédentes

L’année dernière, les lauréats du concours étaient les drones de secours Helper Drone, le spécialiste du stockage de l’hydrogène liquide HySiLabs et le robot désherbant Vitirover. En cinq éditions (depuis 2014), 22 start-ups ont été primées et accompagnées. Ce sont notamment HyperLex (2018), une plateforme d’intelligence artificielle pour la gestion des contrats d’une entreprise ; Lancey (2018), un radiateur qui stocke l’électricité pendant les heures creuses et la restitue lors des pics de consommation ; Wandercraft (2014), un exosquelette qui fait marcher les paraplégiques ; Damae (2015), une loupe pour le diagnostic des cancers de la peau ; Woodoo (2017), le bois translucide pour la ville de demain ; Stigo (2014), un scooter électrique pliant et Echy (2014), des capteurs solaires extérieurs qui font la lumière naturelle dans les bâtiments.

La compétition sera rude

Aujourd’hui, de nombreuses start-ups opèrent dans les domaines ci-dessus mentionnés, à savoir le bien-être connecté, les territoires durables et le travail 4.0. Au niveau du bien-être social, nous avons plusieurs applications pour la santé (téléconsultation, robotique médicale) telles que le chatbot qui aide les patients à suivre leur traitement. Concernant les territoires durables, notons les smart grids, qui donnent accès à des flottes de véhicules propres ou permet d’acheter les produits chez les petits producteurs sur des plateformes dédiées. Il y a enfin le travail 4.0 où l’on retrouve « Cobots », un recrutement par algorithme.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.