Pétrole : Les cours continuent leur remontée imperturbable

Champ pétrolier à Malaga en Espagne

 

Les prix du pétrole poursuivent leur remontée ce mardi en cours d’échanges européens après leur chute de la semaine précédente. A 00 H 15 GMT, le Brent coûtait 69,10 dollars le baril, soit 41 cents de plus (+0,6%) quand le brut West Texas Intermediate se fixait à 58,73 dollars le baril, soit une augmentation de 10 cents (0,2%).

Ce mardi 28 mai, les prix du pétrole ont encore augmenté suite à la baisse continue du ravitaillement décidée par l’OPEP ce lundi alors que l’inquiétude autour de la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine grandit. A 00 H 15 GMT ce mardi 28 mai, le brut Brent était en hausse de 41 cents, soit 0,6%, à 69,10 dollars le baril. Quant au brut West Texas Intermediate (WTI), il avait augmenté de 10 cents soit 0,2%, pour atteindre 58,73 dollars le baril.

Cette remontée des prix du pétrole s’effectue alors que le marché peine à trouver une direction forte entre des risques sur l’offre et sur la demande. La semaine dernière déjà, les prix avaient dégringolé sous la pression de niveaux élevés des réserves américaines dans un contexte de forte tension, le conflit commercial sino-américain menaçant de peser sur la croissance, et donc sur la demande mondiale.

Toutefois, le cours du Brent a presqu’absorbé ses pertes, tandis que le WTI a encore du mal à remonter la pente. Ce mardi, l’écart entre les deux cotations est de 11,26 dollars, soit son plus haut depuis près d’un an. Le comportement des prix du Brent reflète la tendance du marché international, où « les exportations de brut de l’Iran et du Venezuela sont en baisse en raison des sanctions américaines », ont souligné les analystes de Commerzbank. Il faut rappeler aussi qu’un groupe de producteurs dirigé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a considérablement réduit son offre depuis le début de l’année pour soutenir ses prix.

Pendant ce temps, « Aux Etats-Unis, les stocks s’accumulent, avec une demande des raffineries étonnamment faible pour cette période de l’année », constatent les analystes de ING.

A présent, les investisseurs attendent les données hebdomadaires sur les réserves américaines, qui seront publiées le jeudi 30 mai prochain par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), soit un jour plus tard que d’habitude en raison d’un jour férié lundi aux Etats-Unis.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.