Internet : Facebook suspend la pré-installation de ses applications sur les appareils de Huawei

Une personne tenant un smartphone et naviguant sur Facebook

 

Après Google, Facebook s’aligne à son tour sur les sanctions décidées par Washington à l’encontre de Huawei. Le réseau social américain annonce que ses applications ne seront plus pré-installées sur les nouveaux appareils du fabricant chinois. Toutefois, les propriétaires actuels de smartphones Huawei, disposant de ses applications, pourront continuer à les utiliser et à les mettre à jour.

Au nom de la sécurité nationale des Etats Unis

A la suite de Google, Facebook, un autre pion des GAFA, a annoncé qu’il rompait les liens avec Huawei, conformément aux consignes laissées par Washington. En effet, l’administration Trump a pris pour principal cible le fabricant chinois dans sa guerre commerciale contre Pékin. Il l’a placé, le 15 mai dernier, sur une liste d’entreprises soupçonnées d’espionner pour le compte de Pékin. Ce que dément fermement le groupe chinois. Mais rien n’y fit, les sanctions s’abattent de plein fouet sur le numéro deux des smartphones (après le sud-coréen Samsung) et un des leaders mondiaux des équipements 5G.

Facebook a décidé de suspendre la pré-installation de ses applications (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger) sur tous les nouveaux appareils Huawei. Néanmoins, les propriétaires actuels de smartphones chinois disposant de ses applications pourront continuer à les utiliser et à les mettre à jour, a précisé le groupe à l’AFP, confirmant des informations de presse. Facebook a indiqué qu’il ne faisait que se plier aux sanctions américaines au nom de la sécurité nationale.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a enfin précisé être « en train d’examiner » les textes officiels des autorités américaines et de « prendre les mesures pour s’y conformer » à la lettre.

Les entreprises américaines devraient également souffrir de ces sanctions

Si Facebook et tous les autres gros des technologies portent un gros coup à Huawei en se conformant aux décisions de la Maison Blanche, il n’en demeure pas moins que cette situation pénalise également les entreprises américaines, et même l’économie américaine dans son ensemble. Il ne faut pas se le cacher, celle-ci est dépendante des technologies chinoises, notamment celles de Huawei.

Dans ce contexte, l’on se demande bien à qui profite réellement cette guerre commerciale ? Personne ne le sait, mais ce qui est sûr en revanche, c’est que l’économie mondiale en souffre énormément. Le Fond Monétaire Internationale (FMI) a d’ailleurs averti les deux puissances économiques (Etats Unis et Chine) sur les conséquences de ce bras de fer sur la croissance mondiale en 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.