Soli, la puce de contrôle par mouvement de Google, pourrait intégrer Pixel 4, le futur flagship de la filiale d’Alphabet. Cette technologie intrigante est annoncée depuis plusieurs années, sans jamais être associée à un quelconque projet. D’après les démonstrations lors de l’I/O 2015 et 2016, elle implique de nouvelles façons d’interagir avec le smartphone.
9to5Google annonce que Soli pourrait intégrée Google Pixel 4, le nouveau bijou du géant technologique américain. Google a d’ailleurs divulgué ce vendredi les premières photos du design de cet appareil que tout le monde attend. Si Soli doit être incorporé au Pixel 4, cela constituerait une première excursion concrète sur le marché pour cette technologie qui ne s’est jamais aventuré au-delà des présentations. En effet, Google en avait fait une démonstration à l’I/O 2015 et 2016, sans plus, mais livrant tout de même quelques précieuses informations.
Exécuter des taches avec de simples gestes sans toucher l’appareil
Lors des démonstrations, Google avait montré quelques exemples d’utilisation de Soli sur une smartwatch sous WearOS, ainsi que sur une enceinte connectée.
Soli serait capable de détecter ou d’interpréter certains mouvements subtils de l’utilisateur, réalisés avec la main. Par exemple, quand un utilisateur fait glisser délicatement son index contre son pouce, l’appareil exécute automatiquement la rotation d’une molette virtuelle. L’utilisateur pourrait aussi couper la musique diffusée sur un smartphone ou une enceinte connectée d’un simple geste de la main. Google avait précisé, lors de l’I/O 2016, que sa technologie était en mesure de reconnaître les mouvements effectués à une distance 15 mètres, pour ce qui concerne l’enceinte connectée. Sur smartphone ou smartwatch, la distance d’interaction sera certainement réduite. Dans tous les cas, Soli devrait introduire de nouvelles méthodes d’interaction avec les gestures d’Android ou avec l’assistant personnel de Google.
Google a reçu le feu vert de la FCC pour l’exploitation de Soli
La technologie avait déjà été avalisée par la FCC (Federal Communications Commission) le 31 décembre 2018. L’agence avait notamment indiqué que « l’octroi de cette dérogation servira l’intérêt public en permettant l’utilisation de dispositifs de contrôle novateurs utilisant la technologie des gestes de la main sans contact ». La FCC donnait ainsi le feu vert à Google pour l’utilisation de Soli dans ses futurs produits de consommation.
Selon le site spécialisé XDA Developers la fonctionnalité exploitant Soli sur le prochain smartphone de Google sera baptisée « Aware ». La filiale d’Alphabet n’a pas commenté cette information. Elle n’avait non plus rien dit à propos de son Pixel 4, dont elle a présenté une photo ce vendredi pour couper court aux rumeurs et devancer le buzz.
Laissez un commentaire