Aéronautique : Daher, Safran et Airbus s’unissent pour concevoir l’avion hybride EcoPulse

Un modèle miniature d'EcoPulse présenté au salon de l'air de Paris

 

Daher, Airbus et Safran annoncent une collaboration pour la conception et le développement d’EcoPulse, un avion hybride dont le premier vol est prévu à l’horizon 2022. Chacun des partenaires sera chargé de la réalisation d’un axe précis du projet. EcoPulse  devrait permettre au constructeur aéronautique européen de réduire son empreinte environnementale et diminuer ses coûts d’exploitation.

L’avionneur Daher, le constructeur aéronautique Airbus et l’industriel Safran annoncent ce lundi leur collaboration pour la conception et le développement d’EcoPulse, un avion à propulsion hybride distribuée censée améliorer l’efficacité environnementale des avions et répondre aux besoins des nouvelles mobilités aériennes. Les trois partenaires s’occuperont chacun d’un axe de recherche et de développement précis. Ainsi, Safran aura en charge la fourniture du système propulsif hybride distribué ; Airbus, la réalisation de l’optimisation aérodynamique de la propulsion distribuée, l’implantation de batterie à haute densité énergétique ainsi que son utilisation pour le pilotage de l’aéronef ; et Daher, l’installation des composants et systèmes, la réalisation des essais en vol, l’analyse globale et la construction règlementaire seront menées par Daher, via la plateforme TBM.

« une étape très importante afin de préparer les standards de certification d’un avion plus électrique »

L’objectif de ce projet est de valider des technologies destinées à diminuer les émissions polluantes, les nuisances sonores, et de créer de nouveaux usages de transport aérien, tout en réduisant les coûts d’exploitation, souligne Stéphane Cueille, Directeur R&T et Innovation de Safran. Elle précise que Safran a pour objectif de se positionner comme le leader de ces systèmes propulsifs à l’horizon 2025 ».

Pour Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus, « Ce démonstrateur à propulsion hybride distribuée est une étape très importante afin de préparer les standards de certification d’un avion plus électrique. Il nous permet également d’améliorer nos modèles de simulation pour envisager une utilisation sur de plus gros appareils ».

Le premier vol d’EcoPulse prévu en 2022

Quant au groupe Dhaer, il affirme que par son leadership, il « s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels ». Aujourd’hui présent dans 13 pays, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2018.

Le vol du démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur ailes, EcoPulse, est prévu à l’horizon 2022. Ce projet est une initiative du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et soutenu par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

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