Canicule: RTE rassure sur l’approvisionnement en électricité

Un climatiseur

 

Alors que la période de canicule doit débuter ce lundi, RTE a encore rassuré sur l’approvisionnement en électricité des ménages français. L’entreprise de services affirme que la production est largement suffisante avec au total 77.700 MW disponibles dont 45.900 MW de nucléaire.

Selon les prévisions météo, une canicule devrait frapper la France cette semaine. Les températures augmenteront sensiblement avec des pics à 40° par endroits, et des températures moyennes de plus de 35° et, pire, des nuits qui ne sont plus fraîches. Cette vague de chaleur sera forcément accompagnée d’une consommation d’électricité importante en France avec l’utilisation des climatiseurs et ventilateurs. Les grandes enseignes ont enregistré, ces dernières heures, une hausse des ventes de ces équipements, qui tourneront certainement à plein régime dans les foyers. Mais RTE rassure sur l’approvisionnement en électricité.

La production plus forte que la demande

Le gestionnaire du réseau à haute tension estime que la production est assez importante pour subir une pénurie d’électricité. Un porte-parole de l’entreprise a d’abord rappelé à l’AFP que «Les prévisions de RTE prévoient pour cette semaine une consommation d’électricité importante avec une potentielle pointe de consommation estivale le jeudi 27 juin à 13h avec 58.000 MW». Toutefois il a indiqué que RTE «assurera l’approvisionnement en électricité sans difficulté pendant cette semaine de canicule». La production d’électricité sera en effet «largement suffisante» pour répondre à la demande, avec au total 77.700 MW de production disponible dont 45.900 MW de nucléaire. Lors des périodes de forte chaleur, la consommation dépassant rarement le seuil de 55 000 MW.

RTE estime que la demande de courant cet été devrait être similaire à l’année dernière, avec un pic de consommation qui pourrait dépasser 60 000 MW. L’an dernier, il a atteint au maximum 57.000 MW lors du 22 juin, une journée qui présentait des températures supérieures de 3°C aux normales de saison.

Aussi, le gestionnaire du réseau à haute tension relève qu’un degré de plus entraîne une hausse de 500 MW en moyenne à la pointe de la consommation journalière, tirée par l’utilisation des ventilateurs et des climatiseurs, « soit l’équivalent de la consommation de l’agglomération de Bordeaux ».

Une disponibilité satisfaisante du nucléaire et des énergies renouvelables

En début juin, RTE avait déjà rassuré les ménages sur l’approvisionnement en électricité durant cet été. Il avait notamment mis en avant une bonne disponibilité du nucléaire et l’essor d’énergies renouvelables. Ces dernières années d’ailleurs, les épisodes de surplus de production se sont multipliés du fait notamment du développement de ces énergies renouvelables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.