Tonnellerie François Frères : Un savoir-faire ancestral qui s’exporte bien

Des fûts de vin

 

Installée à Saint-Romain en Côte-d’or depuis plus de 100 ans, la tonnellerie François Frères fait preuve d’un savoir-faire unique qui lui permet aujourd’hui d’exporter ses fûts dans plus de cinquante pays dans le monde. L’entreprise bourguignonne est également le fournisseur privilégié des grands crus locaux que sont Vosne-Romanée et Romanée Conti.

La petite tonnellerie devenue grande

La tonnellerie François Frères est installée à Saint-Romain en Côte-d’or depuis plus d’un siècle. Elle est le berceau du groupe « TFF Group », spécialiste mondial de l’élevage de vin et d’alcool. La société a aujourd’hui à sa tête Jérôme François, président du directoire, représentant la 4egénération d’une aventure artisanale et industrielle bourguignonne.

Tout a commencé en 1910, quand son arrière-grand-père, Joseph François créé la tonnellerie à Saint-Romain, au cœur de la Bourgogne viticole. Ses fils Robert et Henri prendront le relais pour donner naissance à la société « Tonnellerie François Frères » en 1942. En 1959, ils passent le flambeau à Jean François, incarnant la 3e génération. C’est ce dernier  qui développe l’entreprise familiale à l’international, notamment en Italie et en Argentine. Cependant c’est avec l’arrivée de Jérôme, aux côté de son père Jean, que la tonnellerie François Fères change de dimension et de nom aussi en devenant TFF Group, en 1989.

Un chiffre d’affaires annuel de 245,2 millions d’euros

L’aventure familiale est devenue une véritable « succes story » économique comptabilisant à ce jour 27 sites dans le monde, dont 13 tonnelleries. Présente dans 80 pays, l’entreprise bourguignonne fait un chiffre d’affaires annuel de 245,2 millions d’euros, dont 84 % à l’international. Elle vient d’ailleurs d’intégrer la tonnellerie Darnajou, tout en continuant de diversifier son activité par la commercialisation de fûts destinés à l’élevage du whisky et plus récemment du bourbon.

Le pôle vin, qui représente toujours 60 % du chiffre d’affaire du groupe a vu ses ventes croître de 3,8 %, tandis que le pôle alcools a crû de 23,6 %.

Toute la réussite de la société part du site de Saint-Romain, au cœur de la Bourgogne viticole. C’est là que la tonnellerie François Frères s’appuie sur son savoir-faire ancestral pour la fabrication de tonneaux pour le vin, appartenant au haut de gamme français.

L’entreprise compte 55 salariés qui développent les six métiers complémentaires nécessaires à l’élevage des plus grands vins et alcools du monde. Ce sont la merranderie, la tonnellerie, à vin et à whisky, la foudrerie, les produits de boisage pour l’œnologie et les cuves inox.

80 % des chênes sont achetés à l’Office national des forêts

La tonnellerie François profite de conditions climatiques favorables pour ses fûts haut de gamme. Sécher naturellement, à l’air libre, pendant plus de trois ans, ces tonneaux sont fabriqués avec du bois de qualité de la région : le chêne. C’est le groupe TFF qui centralise l’achat de ces chênes dont 80 % sont achetés à l’ONF (Office national des forêts). Une fois débités en planches (merrains), les bois de chênes sont ensuite traités dans les trois merranderies du groupe, avant de prendre le chemin des tonnelleries.
Actuellement la société fournit de grands crus bourguignons dont Vosne-Romanée, Romanée Conti et Gevrey-Chambertin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.