A un an des Jeux Olympiques (JO) au Japon, Toyota présente sa gamme de robots d’assistance aux athlètes et personnes handicapées. Ce sont les robots humanoïde T-HR, T-TR1, DSR et HSR. Ces outils de mobilité s’ajoutent aux véhicules que le constructeur nippon devra fournir pour le même évènement.
Toyota sera le principal partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. La firme nippone équipera l’olympiade de ses véhicules, mais fournira également des robots dans le cadre du Tokyo 2020 Robot Project, un projet mené par le comité d’organisation des JO japonais, en association avec le gouvernement, les partenaires et les experts en robotique. Le FSR (Field Support Robot), le robot humanoïde T-HR3, le T-TR1, le robot de support DSR (Delivery Support Robot) et le robot de soutien humain HSR (Human Support Robot) sont les machines que proposera Toyota lors de ces jeux pour aider les athlètes et les spectateurs invalides.
Les robots au service des athlètes
Il y a d’une part les robots aux services des athlètes. Le premier est le robot d’assistance de terrain FSR (Field Support Robot), doté de de fonctions autonomes. Son rôle sera de récupérer les javelots plantés dans la pelouse pour les apporter aux lanceurs. Le FSR ira également chercher le disque et le marteau lors des épreuves de lancer. Il est censé réduire le temps mis par l’athlète pour récupérer son matériel, et le nombre d’assistants (humains) nécessaires.
Les seconds sont les robots mascottes Miraitowa et Someity. Déclinés en bleu et en rose, ils auront mission d’accueillir les compétiteurs sur les différents sites et pourront faire des mouvements grâce à leurs bras articulés et leur système de retour de force. Celui-ci sera équipé d’une caméra pour reconnaître les spectateurs ou athlètes à proximité et interagir avec eux.
Les robots qui porteront assistance aux spectateurs
Au moins quatre (4) types de robots se mettront à la disposition des spectateurs, particulièrement des personnes handicapées. Il y a d’abord le robot humanoïde T-HR3, capable de reproduire les sons et mouvements d’un robot mascotte en temps réel afin d’interagir avec les athlètes et les visiteurs, quel que soit le lieu où ces derniers se trouvent.
Nous avons ensuite le robot de télé-présence mobile T-TR1. Il permet de voir et d’être vu en projetant l’image d’un utilisateur grâce à sa caméra et son grand écran. Il offre ainsi une interaction inédite aux personnes handicapées.
La troisième machine est le robot de support DSR (Delivery Support Robot). Il pourra livrer nourriture et boisson aux spectateurs invalides, après que ces derniers aient passé commande sur une tablette dédiée.
Il y a enfin le robot de soutien humain HSR (Human Support Robot), qui sera utile aux personnes à mobilité réduite, en leur permettant de rejoindre leur siège. Il pourra aussi transporter quelques marchandises légères comme des collations.
Laissez un commentaire