La plateforme de livraison de repas Deliveroo a annoncé lundi qu’elle quittait l’Allemagne pour se concentrer sur d’autres marchés à plus forte croissance. En France, elle est confrontée à plusieurs dizaines de livreurs qui protestent contre la nouvelle grille tarifaire imposée par la société britannique.
Deliveroo ferme ses cuisines Outre-rhin
Après quatre ans d’activité en Allemagne, Deliveroo va fermer ses cuisines dans ce pays pour investir dans d’autres marchés à plus forte croissance, a appris l’AFP lundi. L’entreprise britannique a promis des « packages appropriés de dédommagement » à ses livreurs, informés par mail de façon brutale.
Opérant en Allemagne depuis 2015, Deliveroo va quitter ce pays cette semaine, plus précisément le 16 août. Un représentant de l’entreprise a expliqué, à l’AFP, que Deliveroo a pris cette décision dans l’objectif de concentrer « ses ressources et ses investissements pour accélérer la croissance et l’expansion de ses marchés en Europe et dans la région APAC (Asie-Pacifique) », où elle est en passe de doubler son chiffre d’affaires. « Nous souhaitons remercier tous les livreurs et les restaurants qui ont travaillé avec Deliveroo en Allemagne, ainsi que nos clients », a simplement déclaré un porte-parole à l’AFP pour leur dire « Bye bye ! ». Deliveroo employait 1.100 livreurs à vélo et 100 personnes dans ses bureaux allemands, dont plusieurs avec des contrats temporaires.
Les employés seront soutenus par l’entreprise
L’annonce du retrait de Deliveroo de toutes les villes d’Allemagne où elle était présente a pris de court tout le personnel. Les restaurateurs, coursiers et employés de la société ont été seulement informés par mail, une manière qu’ils jugent brutale. A présent, ils ne sauraient plus à quels saints se vouer. « Avec un préavis aussi court, des centaines de livreurs doivent maintenant faire face à des problèmes majeurs pour gagner leur vie. En vertu de l’emploi en freelance, Deliveroo peut licencier les livreurs dans un court délai et n’est pas obligé d’attribuer des missions même durant la durée restante du contrat » a écrit dans un tweet un coursier allemand résidant à Berlin.
Si personnel et contractuels s’inquiètent de leur avenir proche, Deliveroo assure qu’elle a tout prévu pour les aider à repartir d’un bon pied dans la vie. « Nous sommes reconnaissants envers nos employés extrêmement talentueux pour leur engagement à apporter des aliments fantastiques au domicile des gens. Ils seront soutenus pendant cette période », a promis la plateforme de livraison de plats. Elle précise que des « packages appropriés de dédommagement » seront disponibles pour les livreurs, les restaurants et les employés.
Des actions en justice contre Deliveroo ?
Mais Deliveroo ne pourrait pas se débarrasser aussi facilement de ses désormais ex employés. En effet, certains seraient tentés d’obtenir des indemnisations plus conséquentes devant les tribunaux allemands en raison de la cessation brutale des activités. En Allemagne, Deliveroo était en concurrence avec plusieurs autres fournisseurs, dont le leader Lieferando, détenu par le néerlandais Takeaway.
Depuis un an l’on sentait venir une telle annonce car la société envoyait des signaux contradictoires. Ainsi, à la fin de l’été 2018 Deliveroo faisait planer son retrait d’une dizaine de villes, avant que le directeur en Allemagne, Marcus Ross, ne laisse présager au printemps un redéploiement prévu au troisième trimestre de 2019.
Deliveroo pas sortie d’ennuis
En France, Deliveroo est confrontée à plusieurs dizaines de livreurs qui protestent contre la nouvelle grille tarifaire imposée par la société britannique. Le retrait d’Allemagne de la société britannique devrait alors sonner comme une menace pour ses employés Français.
Laissez un commentaire