Donald Trump a indiqué mercredi qu’il reportait au 15 octobre la hausse des tarifs douaniers portant sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine. Il aurait pris cette décision « en signe de bonne volonté », après que Pékin a annoncé l’annulation de droits de douane supplémentaires sur 16 catégories de produits américains.
Alors que les responsables chinois et américains reprennent leurs négociations en début de mois prochain, Donald Trump a annoncé mercredi qu’il reportait au 15 octobre la hausse des tarifs douaniers portant sur 250 milliards de dollars de biens importés de Chine « en signe de bonne volonté ». « A la demande du vice-premier ministre de la Chine, Liu He, et en raison de la célébration, le 1er octobre, du 70e anniversaire de la République populaire de Chine, nous sommes convenus, en signe de bonne volonté, de reporter la hausse des droits de douane sur les biens équivalents à 250 milliards de dollars (25% à 30%) du 1er au 15 octobre », a écrit le président républicain sur Twitter.
« La chaîne de production en Chine se brise comme un jouet »
Soucieuse de limiter l’impact de la guerre commerciale sur son économie, la Chine a été la première a amorcé la détente plus tôt ce mercredi. Elle a levé les droits de douane supplémentaires sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis. Depuis le Bureau Ovale de la Maison Blanche, Donald Trump avait salué la décision de Pékin d’exempter certains produits américains, y voyant « un geste fort » avant la reprise des négociations en octobre. Mais, fidèle à lui-même, le président américain a commenté que « La chaîne de production en Chine se délite ». Cette chaîne qui était « l’outil indestructible, puissant dont ils disposaient, se brise comme un jouet parce que les entreprises quittent » s’est réjoui Donald Trump. Selon lui, c’est bien la raison pour laquelle « la Chine veut nouer un accord commercial ».
Les deux grands se flagellent avec des tarifs douaniers
Les deux premières puissances économiques mondiales sont engagées dans un conflit commercial depuis mars 2018, à travers des droits de douanes punitifs. Washington exige des autorités chinoises qu’elles mettent fin à des pratiques commerciales jugées « déloyales ». Il s’agit en particulier du transfert forcé de technologies, des subventions massives aux entreprises d’Etat chinoises et du vol de la propriété intellectuelle.
Laissez un commentaire