Apéritifs : Menguy’s investit à Mazamet pour élargir ses gammes de produits

Menguy's olives dénoyautés très piementées

 

Menguy’s, le leader français des produits apéritifs, investit environ 3 millions d’euros sur son site de Mazamet (Tarn) dans l’aménagement de nouveaux ateliers pour élargir ses gammes de produits et se lancer sur le marché du beurre de cacahuète.

Le spécialiste et leader français des produits apéritifs, Menguy’s, investit environ 3 millions d’euros pour l’aménagement de son site de Mazamet (Tarn). Ce financement permettra à sa principale usine de lancer et développer de nouvelles spécialités dans les prochains mois. L’entreprise boucle ainsi un plan d’investissement pluriannuel de 10 millions d’euros, engagé fin 2015.

« Nous ciblons une cadence de l’ordre de 14 000 pots par jour »

Le groupe familial Soficor, plus connu sous le nom de sa filiale et marque phare « Menguy’s », spécialisée dans les produits pour l’apéritif (graines salées, olives préparées, maïs soufflé, cacahuètes enrobées, pop-corn micro-ondable…) veut grandir davantage, autant par ses murs que par sa production.  En effet, après avoir réalisé des travaux d’extension de 5 000 m² en 2018 et redéployé des activités de logistique et de conditionnement, l’entreprise tarnaise a décidé d’ouvrir trois nouveaux espaces de production au sein de son usine de Mazamet. Chaque nouvel espace servira à une activité spécifique. Le premier sera consacré à l’enrobage de graines, le second à la préparation de nouveaux mélanges graines et fruits, et le troisième à accompagner la commercialisation de son nouveau beurre de cacahuète. « Nos équipes de R&D ont réussi à mettre au point une préparation 100 % naturelle, sans conservateur, ni huile de palme », assure Nicolas Cormouls-Houlès, co-président de l’entreprise. « Nous ciblons une cadence de l’ordre de 14 000 pots par jour d’ici la fin de l’année », précise le chef d’entreprise.

Des négociations avec Océalia pour une cession

Créé en 1987 par le père de l’actuel dirigeant, Jacky Cormouls, le groupe Soficor est aujourd’hui le leader français des produits apéritifs avec un chiffre d’affaires de 175 milliards d’euros. Il emploie 275 personnes dont 180 sur son site principal de Mazamet. Le reste ds effectifs est réparti entre le siège administratif de L’Union (Haute-Garonne) et sa filiale Barnier, spécialisée dans la préparation des olives, à Frontignan (Hérault).

Depuis plusieurs mois Soficor veut changer de mains car les deux co-dirigeants du groupe familial se rapprochent de l’âge de la retraite. Aussi, aucun héritier Cormouls-Houlès ne souhaiterait reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Des négociations pour une éventuelle cession au groupe coopératif charentais Océalia (911 salarié, 543 millions d’euros de chiffre d’affaires) ont donc été entamées dans le courant de l’été 2019. Si la reprise du groupe est quasiment actée, la transition complète ne se fera que dans quelques années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.