Hambourg : Airbus fait appel aux robots pour tenir ses objectifs de production de l’A320

Un gros porteur en constructeur dans l'usine d'Airbus

 

A Hambourg, en Allemagne, Airbus fait appel aux robots pour tenir les cadences de production de l’A320, son très rentable monocouloir. Le groupe a inauguré cette première ligne d’assemblage robotisée, le mardi 1er octobre.

Réduire de 25 à 30% le temps de pré assemblage

Airbus a dévoilé mardi à Hambourg une ligne de pré assemblage ultra automatisée qui vise à soutenir les cadences de production de l’A320. Cette unité est logée dans un hangar autrefois dédié à l’A380, le hangar 245. Le constructeur européen y « emploie » un parc de 20 robots automatisés chargés du perçage et du rivetage des différentes sections du fuselage de son A321 LR, autrement dit le plus grand représentant de la famille des A320. Outre les vingt robots, cette nouvelle installation comprend un nouveau concept logistique, un système de positionnement automatique par mesure laser et un système de collecte de données numérique. Le niveau d’investissement, qui n’a pas été communiqué, dépasserait les 100 millions d’euros. Airbus estime pouvoir réduire de 25 à 30% le temps de pré assemblage avec cette ligne de pré assemblage ultra automatisée.

Les solutions robotisées devenues compétitives en termes de prix

« C’est le projet d’automatisation le plus ambitieux du secteur aéronautique », vante Michael Schoellhorn, le directeur des opérations d’Airbus. Le responsable de l’avionneur européen ajoute que « Les solutions robotisées sont par ailleurs devenues compétitives en termes de prix, ce qui n’était pas le cas avant ». Elles devraient en outre permettre à la famille des A320 de devenir encore plus rentable. Le monocouloir se vend actuellement comme des petits pains avec 5 810 commandes toutes versions confondues, à fin août 2019. Le groupe vise une cadence de 60 avions par mois d’ici la fin de l’année et 63 d’ici 2021.

Au niveau de la production, les pièces de structures sont d’abord assemblées par une équipe de 8 robots Flextrack automatisés. Ceux-ci s’occupent de percer les joints dits longitudinaux. Les 12 autres robots sont ensuite chargés du perçage et de l’intégration des rivets au niveau des joints orbitaux. Durant tout le processus, le positionnement automatisé des pièces est assuré par des mesures laser, avec un niveau de précision de 0,2 millimètre.

Un robot réalise le travail de 4 à 6 personnes

Si les machines intègrent en puissance les ateliers d’Airbus, elles ne menaces pas pour autant les emplois (des hommes)… en tout cas pas pour l’instant. A en croire Airbus, le site de Hambourg a recruté 1000 personnes en 2019, afin de soutenir la hausse des cadences de production de la famille A320. Un chiffre significatif puisque le site allemand compte environ 13 000 employés aujourd’hui. Airbus estime qu’un robot réalise le travail de 4 à 6 personnes, mais que les ouvriers sont affectés à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

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