Dans leur rapport dévoilé ce vendredi, des enquêteurs indonésiens ont mis en cause des défauts de conception dans le crash du Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air. Il s’agit plus précisément d’une défaillance du système de commandes de vol.
Les enquêteurs indonésiens ont remis ce vendredi 25 octobre 2019 leur rapport sur les causes du crash du Boeing 737 Max qui a coûté la vie à 189 morts le 28 octobre 2018. Pour eux, des défauts dans la conception du système de commandes de vol du Boeing 737 Max ont joué un rôle clé lors du crash de l’appareil au large de l’Indonésie. « La conception et la certification du MCAS », un système automatique qui devait empêcher l’avion de partir en piqué, « étaient inadaptées », a conclu le comité national en charge de la sécurité des transports.
Une série d’erreurs et de négligence fatale
Les enquêteurs soulignent que le MCAS était vulnérable car il ne reposait que sur un seul capteur. De plus, les pilotes n’avaient pas été bien informés de la manière de réagir en cas de dysfonctionnement. « Le manuel de vol de l’avion et la formation des pilotes ne comprenaient pas d’informations sur le MCAS », pointent-ils. Un capteur de ce système avait été aussi « mal calibré » et ce défaut n’a pas été décelé par les équipes responsables de la maintenance de l’avion. Lors d’un vol précédent, l’équipage avait déjà rencontré des problèmes de perte de contrôle de l’appareil. En outre la situation d’urgence « n’a pas été gérée efficacement » par l’équipage, dont les lacunes avaient « déjà été identifiées pendant l’entraînement et sont réapparues lors du vol en question » font remarquer les enquêteurs.
Conséquence logique de cette accumulation de négligence, un autre drame, quelques mois plus tard. Un appareil du même modèle de la compagnie Ethiopian Airlines, qui assurait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi, s’était écrasé le 10 mars 2019, faisant 157 morts. Depuis cet accident, tous les 737 Max sont coulés au sol jusqu’à nouvel ordre.
Boeing présente ses condoléances
Vendredi, après la publication de ce rapport, Boeing a présenté ses « sincères condoléances » aux familles des victimes. Le groupe a, par ailleurs, annoncé avoir apporté des modifications au système MCAS mis en cause. « Ces modifications logicielles empêcheront que les conditions de commandes de vol apparues lors de l’accident ne puissent se reproduire », a assuré Dennis Muilenburg, directeur général de Boeing, dans un communiqué. « Boeing procède à la mise à jour des manuels destinés aux équipages ainsi que de la formation dispensée aux pilotes de sorte que chaque pilote disposera de toutes les informations dont il a besoin pour piloter le 737 MAX en toute sécurité », a précisé le groupe.
Mardi, le constructeur a limogé le responsable de sa division d’aviation commerciale (BCA), Kevin McAllister. C’est le premier départ d’un cadre dirigeant depuis le début de la crise de cet appareil. D’autres pourraient suivre…
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