Samsung a vendu 20 000 exemplaires de son Galaxy Fold en seulement cinq minutes, lors du lancement de la commercialisation en Chine, vendredi 8 novembre 2019. Pourtant, le smartphone coûtait 2 080 euros, soit un peu plus cher qu’en Europe.
Samsung repart à la conquête de l’Empire du milieu
Cinq minutes ! C’est le temps qu’il a fallu à Samsung pour écouler toutes les unités de son smartphone pliable en Chine. Lors de cette première vente, le vendredi 8 novembre, 20 000 exemplaires de son Galaxy Fold sont partis comme de petits pains, malgré un prix de 2 080 euros, soit un peu plus cher qu’en Europe. Les smartphones étaient uniquement des modèles compatibles 4G, ce qui est étonnant sachant que la Chine dispose de la 5G depuis quelques jours.
Les ventes en Chine ont eu lieu directement dans la boutique Samsung et chez les revendeurs locaux Tmall et Jingdong. Si la vente de 20 000 appareils n’est pas un exploit en Chine au regard de la population ( 1 milliard 386 millions d’habitants), il faut souligner que c’est une belle performance pour la marque sud-coréenne, en grande difficulté dans ce pays. En effet, Samsung fait face à une féroce concurrence des fabricants locaux comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. Ces marques ont l’avantage d’être chinoises et de proposer des smartphones moins chers. La part de marché de Samsung en Chine pour les smartphones était seulement de 1% en 2018, contre 4,9% en 2016 et 2,1% en 2017 selon Strategy Analytics.
Le Samsung Galaxy Fold 2 attendu en avril 2020
Après la vente flash de vendredi, Samsung prévoit de réapprovisionner les stocks et va relancer des ventes dès le 11 novembre pour contenter un grand nombre de clients. On ne sait pas encore combien de smartphones seront disponibles à cette date, mais au moins un million d’unités devraient se retrouver sur le marché avant le Samsung Galaxy Fold 2, dont le lancement est prévu dès avril 2020. Ce smartphone pourrait être une simple amélioration du Fold original ou un concept bien différent. Après la publication d’un brevet, une charnière horizontale et non plus verticale avait notamment été évoquée, pour rendre le mobile pliable dans le sens contraire. Notons que le Huawei Mate X, concurrent direct du Galaxy Fold, sera commercialisé en Chine le 15 novembre.
Laissez un commentaire