Les fromageries occitanes de Saint-Flour, qui fêtent leurs cinquante ans d’existence, annoncent un investissement de 10 millions d’euros dans une nouvelle chaîne de production, dans le cadre d’un plan de modernisation à l’horizon 2020-2021.
À l’occasion de leurs 50 ans, les fromageries occitanes annoncent un investissement de 10 millions d’euros dans le cadre d’un plan de modernisation de la chaine de production. Ce plan en cours jusqu’en 2021 vise à faire évoluer les conditions de travail en mécanisant les tâches les plus pénibles. « Actuellement, les travaux de manutention, notamment les retournements des fromages qui nécessitent des gestes répétitifs, sont particulièrement pénibles pour les opérateurs », constate Denis Flagel, directeur de la fromagerie de Saint-Flour.
« Du moulage au salage, tout sera automatisé »
D’où la nécessité de mettre en place une nouvelle ligne entièrement mécanisée qui sera opérationnelle en 2020 et qui permettra aux fromageries occitanes de Saint-Flour de produire davantage mais surtout d’automatiser ses postes. « Du moulage au salage, tout sera automatisé. Nous voulons passer des postes d’opérateur manuel à ceux de conducteur de machine, détaille Denis Flagel. Nous allons aussi renforcer notre expertise au niveau de la maintenance. ». Il ajoute : « Nous pourrons ainsi proposer à nos opérateurs de les former à des postes plus attractifs. Nous allons aussi effectuer plusieurs recrutements au sein du service maintenance car, avec plus de process, il va falloir renforcer les équipes en place ».
La production a augmenté de 30 % sur les 8 dernières années
La fromagerie créée en 1969 collecte 60 millions de litres de lait par an auprès d’une soixantaine de producteurs laitiers. Ses principales marques sont : Fourme d’Ambert AOP, Bleu d’Auvergne AOP et leurs deux spécialités, le Carré d’Aurillac et le Saint-Flour. Elle emploie 115 salariés qui assurent la fabrication et l’affinage des fromages. Ce chiffre grimpe à 160 en prenant en compte les salariés de la tour de séchage à côté de la fromagerie et l’ensemble du pôle industriel. « Sur les huit dernières années, la production a augmenté de 30 % grâce notamment à la progression de la fourme d’Ambert AOP, revèle Denis Flagel, le directeur.
Filiale de la 1ère coopérative laitière française
Le site de Saint-Flour est une filiale de la coopérative laitière Sodiaal, un holding regoupant des entreprises spécialisées dans la transformation de produits laitiers. Ses principales marques sont : Yoplait, Candia et Entremont. Elle est la 1ère coopérative laitière française avec 12 500 exploitations réparties sur l’ensemble du territoire, 4,8 milliards de litres de lait collectés par an, soit plus de 20% de la collecte nationale et 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 25% à l’international.
Laissez un commentaire