TGV : la SNCF à la conquête de l’Espagne

Les TGV de la SNCF vont rouler sur les rails d'Espagne à partir de décembre 2020

 

Les TGV de la SNCF vont bientôt rouler au-delà des Pyrénées, grâce à l’ouverture à la concurrence, en décembre 2020, du marché espagnol du transport ferroviaire. Un autre acteur étranger, l’italien Trenitalia, va également s’engouffrer dans la brèche, à travers la société espagnole Ilsa, filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, dont il est l’allié.

Dans un an, les TGV de la SNCF vont rouler sur les rails de l’Espagne, qui ouvre à la concurrence son marché du transport ferroviaire. Ce sera une importante et stratégique pénétration pour la société nationale puisque l’Espagne possède le deuxième plus grand réseau à grande vitesse d’Europe avec 2.734 kilomètres, derrière la France avec 2.852 kilomètres en service, selon l’Union internationale des chemins de fer.

Un modèle « low-cost » de type Ouigo

Le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif a indiqué que la SNCF s’est vu attribuer un lot comprenant cinq allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, cinq entre Madrid et la région de Valence (Valence ou Alicante) et cinq autres entre Madrid et la région méridionale d’Andalousie (Séville ou Malaga). Contactée par l’AFP, la compagnie française, qui misera sur un modèle « low-cost » de type Ouigo, s’est dite « satisfaite », sans plus de détails.

En Espagne, la SNCF concurrencera ainsi la société publique espagnole de chemins de fer Renfe, qui a elle aussi remporté un lot. Le troisième acteur retenu est la société espagnole Ilsa, filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, alliée à l’italien Trenitalia détenant 45% de son capital. « Nous sommes fiers de rentrer sur le marché espagnol de la grande vitesse et d’augmenter notre présence internationale », a déclaré pour sa part le patron de Trenitalia, Orazio Iacono, cité dans un communiqué d’Ilsa.

La signature des accords définitifs attendue le 15 mars prochain

Au total, six entreprises ont participé à l’appel d’offres, selon Adif.
« A partir de maintenant, les candidats (retenus) disposeront d’un peu plus d’un an pour préparer le début de leurs opérations à partir du 14 décembre 2020, date à laquelle les services de (transport de) voyageurs seront libéralisés », a souligné Adif. La signature des accords définitifs entre le gestionnaire du réseau et les opérateurs interviendra le 15 mars. Adif a d’ores et déjà évalué que le lancement de ces nouvelles liaisons va permettre « une augmentation de 65% par rapport à l’offre commerciale actuelle ».

La Renfe veut faire le chemin inverse

Si la SNCF s’apprête à se lancer sur les rails d’Espagne, la Renfe veut faire le chemin inverse. En juillet, elle avait annoncé son intention d’entrer sur le marché français et d’y concurrencer la SNCF.

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