Petroma Inc : l’indépendance énergétique du Mali grâce à l’hydrogène naturel ?

Petroma Inc, une société de recherche canadienne dirigée par l’homme d’affaires malien Aliou Boubacar Diallo, mène une petite révolution à Bourakébougou. Depuis 2011, elle produit de l’électricité propre pour ce village à partir d’hydrogène naturel. Avec la création de sa filiale en juillet dernier, cette entreprise vise désormais une exploitation industrielle qui devrait aboutir à l’indépendance énergétique du Mali.

Aliou Diallo est en train de gagner son pari

Petroma Inc, la société de l’entrepreneur malien Aliou Diallo, est en passe de résoudre les problèmes énergétiques du Mali. En juillet dernier, elle a créé sa filiale Hydroma SA, chargée d’exploiter l’hydrogène naturel du pays à l’échelle industrielle. C’est une nouvelle étape dans le projet d’Aliou Diallo, commencé il y a plus de dix ans.

Tout commence vers la fin des années 2000, quand Petroma demande la concession de Bourakébougou au gouvernement malien.  A cette époque, il n’y avait même pas encore de consensus sur le fait que l’hydrogène naturel existait dans le sol comme une ressource d’énergie suffisante pour être extraite. Munie de son permis d’exploitation couvrant une superficie de 1264 km² à l’intérieur du bloc 25, Petroma Inc effectue de nombreux forages. En 2019, la société avait identifié 25 puits positifs dans le cercle de Kati. En 2011 déjà, avec la découverte du premier puits d’hydrogène naturel, Petroma Inc a lancé une unité pilote qui transforme ce gaz en électricité verte pour les habitants de Bourakébougou. Il s’agit là de la première entreprise de ce type et cela pourrait changer la donne pour la planète et en particulier le Mali.

Un gaz pour propulser le développement économique du Mali

Après avoir apporté gratuitement l’électricité verte aux habitants de Bourakébougou, Aliou Diallo veut maintenant résoudre les problèmes énergétiques de tout le Mali. « Nous voulons introduire des piles à combustibles pour une plus grande quantité d’électricité. Le premier volet qui nous intéresse par rapport à ce gaz, c’est la production d’électricité », a-t-il récemment annoncé. Ce rôle-là a été confié à Hydroma SA, filiale de Petroma Inc. Si l’exploitation industrielle est assez conséquente, le Mali pourrait exporter son excédent d’électricité, mais aussi et surtout véritablement lancer son industrialisation et son développement. Une perspective réjouissante quand on sait que le pays fait face, depuis 2012, à un conflit armé, dont les causes sont avant tout économiques et sociales.

Un succès qui doit motiver les industriels

Au-delà du Mali, Petroma Inc a ouvert la voie vers l’avenir, celui des carburants non polluants et de l’énergie bon marché. Le succès de l’initiative Bourakébougou a donné aux scientifiques et aux industriels des raisons d’explorer la promesse de l’hydrogène naturel comme alternative viable aux combustibles fossiles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.