Marché des semi-conducteurs : Intel reprend la couronne à Samsung en 2019

Le nouveau processeur Xeon W-2200 de Intel.

Samsung n’aura régné sur le marché des semi-conducteurs que pendant cinq trimestres consécutifs. Intel lui a repris sa couronne en 2019, selon les chiffres fournis par Gartner. La société américaine profite des baisses de ventes records de la division mémoire de l’entreprise sud-coréenne. Un segment sur lequel il n’est pas présent.

Entre 1993 et 2016, Intel était confortablement assis à la première position du classement mondial des fabricants de semi-conducteur. Mais en 2017, profitant d’une demande émergente de puces mémoires, Samsung avait engrangé des bénéfices records. Il avait alors devancé Intel dès le premier semestre 2018.

Le chiffre d’affaires de Samsung a décroché de 25 %

Malheureusement, la dynamique du marché était oscillante. Car, dès le quatrième trimestre 2018, le segment de la mémoire comportait sensiblement plus d’offres que de demandes. Or cette division représente une grande partie des revenus de Samsung (plus de 77 % de son chiffre d’affaires dans les semi-conducteurs et près de 22 % de son chiffre d’affaires total en 2019). L’impact fut donc significatif, aboutissant à des baisses records dans le bilan financier de l’entreprise. Après s’être accroché à la première place pendant six semestres, le sud-coréen a logiquement lâché prise.

Intel n’a souffert que d’une faiblesse sur le marché des serveurs

Intel, qui n’opère pas sur le marché de la mémoire, a bénéficié de baisse des ventes de Samsung. Alors que le chiffre d’affaires du concurrent a décroché de 25 % au quatrième semestre de l’année 2018, celui d’Intel, lui, chutait de seulement 2,3 %. Intel n’a souffert que d’une faiblesse sur le marché des serveurs du fait de ses problèmes à mettre en service sa gravure en 10 nm et de la poussée de l’offre du concurrent AMD avec ses processeurs Epyc Rome.

En revanche, le fabricant américain s’appuie fortement sur ses microprocesseurs pour ordinateur.

Le Top 10 des fabricants de semiconducteurs en 2019

Dans ce classement, Intel enregistre un chiffre d’affaires, en 2019, de plus de 65 milliards de dollars. Samsung arrive en deuxième position avec 52 milliards de dollars. Deux autres candidats, de plus en plus émergents, SK hynix ou Micron Technology, ont respectivement dégagé un chiffre d’affaires de 22 et 20 milliards de dollars. Suivent les concepteurs de puces Broadcom, Qualcomm et Texas Instruments (autour de 15 milliards de dollars). Enfin, ferment la marche, ST Microelectronics, Kioxia (ex-Toshiba) et NXP, qui ont généré 8 à 10 milliards de dollars en 2019.

Une croissance du marché prévue en 2020

D’après les chercheurs de Gartner, 2020 pourrait connaître une dynamique inédite. Les stocks excédentaires ne pèseraient plus autant sur les croissances, et une nouvelle demande est prévue, boostée par des prix moyens plus forts. « En 2020, nous prévoyons une augmentation des revenus du marché des semi-conducteurs après un déstockage important pour faire monter le prix moyen des puces, en particulier dans le secteur des mémoires », ont indiqué les analystes de l’entreprise américain de conseil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.