L’entreprise familiale Depestele, installée au Bocasse (Seine-Maritime), va investir 14 millions d’euros pour la construction d’une troisième usine de teillage à Saussay-la-Campagne. Ceci pour répondre à la demande croissante de ses clients filateurs chinois, indiens et européens.
Depestele va faire un investissement de 14 millions d’euros dans un nouvel équipement industriel de teillage, l’extraction de la fibre de lin, pour répondre à la demande croissante de ses clients filateurs chinois, indiens et européens. « Nous avons déjà deux sites de teillage, dotés chacun de deux lignes de production, qui travaillent en trois équipes 24 heures sur 24, l’un au Bocasse, l’autre à Bourguébus près de Caen (Calvados). Nous attendons notre permis de construire pour un nouveau bâtiment, un troisième site à Saussay-la-Campagne dans l’Eureé », a annoncé Marc Depestele, président de l’entreprise familiale.
Depestele recrute pour former
La nouvelle usine qui abritera aussi deux lignes de production devrait ouvrir ses portes fin 2021. « Nous avons la chance de disposer de deux usines qui vont nous aider à payer la troisième ! », ajoute le dirigeant aux commandes de Depestele avec son frère Vincent, directeur général.
Depestele prévoit une quarantaine d’embauches pour cette nouvelle usine. Le groupe compte recruter des personnes possédant des compétences en mécanique pour les former ensuite sur le tas. « Nous avons besoin d’un grand éventail de compétences dans nos métiers, en maintenance notamment pour les machines agricoles et dans les métiers du lin », souligne Marc Depestele.
Un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2019
Basé à Le Bocasse, entre Rouen et Dieppe (Seine-Maritime), le groupe Depestele est le premier producteur et transformateur privé de lin en France, avec une collecte sur 14.000 hectares en Normandie. La société regroupe environ 600 exploitants agricoles et emploie 135 salariés sur ces deux usines de teillage. Le chiffre d’affaires avoisine les 75 millions d’euros en 2019, dont 85 % se réalise à l’export.
Depestele doit aujourd’hui répondre à la demande mondiale, de plus en plus croissante, de fibre de lin textile. Ce boom se fait sous l’effet d’une croissance de la demande intérieure indienne et chinoise et de l’intérêt des consommateurs pour les vêtements en lin lavé plus faciles d’entretien.
Une transition se prépare chez les Depestele
Cette expansion des activités de Depestele intervient au moment où la famille propriétaire prépare sa 3e génération de dirigeants. Le groupe est dirigé par Marc Depestele, qui a succédé à son père en 1982, lui-même ayant créé l’entreprise en 1949. Aujourd’hui âgé de cinquante-six ans, il prépare l’avenir avec son fils Valentin et celui de son frère Vincent, Romain.
Laissez un commentaire