Carrefour a annoncé ce dimanche 16 février l’acquisition de 30 magasins Cash & Carry de l’enseigne Makro au Brésil. Cette opération vise à renforcer le réseau d’hypers maxidiscompte Atacadao existant, dans un pays où le distributeur français réalise 20% de son chiffre d’affaires.
« Ces nouveaux magasins s’ajouteront au réseau existant de 187 magasins d’Atacadao »
Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Makro Atacadista SA pour l’acquisition de 30 magasins Cash & Carry au Brésil (dont les murs de 22 magasins en pleine propriété et 8 en location) et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil. « Les conditions économiques dans lesquelles nous réalisons l’opération sont très attractives », s’est félicité auprès Matthieu Malige, le directeur financier de Carrefour. Le montant de cette transaction s’élève à 1,95 milliard de reais, payé en numéraire.
Les nouveaux magasins ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 2,8 milliards de reais en 2019. Ils « s’ajouteront au réseau existant de 187 magasins d’Atacadao », avec lesquels ils offrent « une forte complémentarité géographique ». Permettant notamment de renforcer la position de ces derniers « dans l’État densément peuplé de Rio de Janeiro (7 magasins) et dans la région Nord-Est (8 magasins) », selon le distributeur français.
Une croissance du chiffre d’affaires de 60% attendue
Carrefour prévoit de convertir ces magasins « sous enseigne, sous modèle, sous concept, sous politique de prix » Atacadao au cours des 12 mois suivant la réalisation de l’opération. Ceci « nous rend confortables pour envisager une croissance du chiffre d’affaires de ces 30 magasins de 60% puisque le modèle commercial Atacadao » – qui a enregistré une croissance de près de 12% en 2019 – « est beaucoup plus performant que le modèle commercial de Makro », a ajouté le directeur financier de Carrefour.
Une acquisition dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a rappelé que « Cette opération est la plus importante réalisée par le groupe Carrefour au Brésil depuis l’acquisition d’Atacadão en 2007 ». Selon lui, elle souligne la volonté d’expansion du distributeur dans ses formats de croissance, en ligne avec le plan de transformation Carrefour 2022. Dans le cadre de ce plan, le groupe a décidé de doubler la vitesse d’expansion organique d’Atacadao pour passer de 10 à 20 magasins par an, comme cela a été fait en 2018 et 2019.
Avec cette opération, Carrefour renforce sa présence sur le marché brésilien, deuxième marché du groupe après la France avec 20% de son chiffre d’affaires.
La transaction reste soumise à certaines conditions usuelles, notamment l’accord des bailleurs pour les magasins en location et l’approbation par la CADE, l’autorité de la concurrence brésilienne.
Laissez un commentaire