Smartphones 5G : Samsung domine le marché américain

Un Galaxy A30 de Samsung.

 

D’après une étude récente publiée par Counterpoint Research, Samsung détient déjà 74 % des parts du marché des smartphones 5G aux États-Unis. La marque sud-coréenne a lancé deux téléphones compatibles en 2019 sur le territoire américain, sur un total de cinq nouveaux appareils.

La 5G représente seulement 1% des ventes totales de smartphones en 2019

Le dernier suivi mensuel de Counterpoint Research révèle que le marché américain a vendu moins deux millions de smartphones compatibles 5G en 2019. Ce qui représente seulement 1% des ventes totales de smartphones au cours de l’année. Samsung se taille la part du lion avec 74% des ventes totales. Un chiffre impressionnant, d’autant que le sud-coréen n’est pas le seul à avoir lancé des smartphones compatibles sur le territoire l’an dernier.

L’autre fabricant sud-coréen LG s’arroge la deuxième place avec 15 % des parts du marché. Il est talonné par le nouveau venu aux États-Unis OnePlus (11 % des ventes).

Plus tôt cette année, Samsung a révélé avoir livré un total de 6,7 millions de smartphones 5G en 2019, capturant 53,9% du marché mondial des smartphones 5G.

Alors que la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile se déploie à peine à travers le monde, Samsung a multiplié les références ces derniers mois. Dès la sortie des Galaxy S10, le fabricant sud-coréen dévoilait le Galaxy S10+ 5G. Plus tard, le Galaxy Note 10+ 5G a également fait ses débuts sur le territoire américain. Malgré son prix élevé, il est devenu le smartphone 5G le plus vendu au pays de l’Oncle Sam en 2019, devant le Galaxy S10 5G. Counterpoint attribue la popularité du Galaxy Note 10+ 5G à divers incitatifs de financement et d’échange offerts par les principaux transporteurs.

L’ombre du coronavirus plane sur les prévisions de croissance

Si Samsung trône sur le marché américain des smartphones 5G, il devrait bientôt faire face à une concurrence féroce. Les autres fabricants affûtent leurs armes car le secteur s’annonce florissant. Counterpoint estime qu’il passera de 1 % des ventes en 2019 à 25 % au cours de l’année, grâce notamment au déploiement de la bande multibande sous 6 GHz et à Apple qui lancera des IPhone à moindre coût.

Cependant, cette croissance pourrait être amoindrie par le COVID-19. Si elle perdure et se généralise, l’épidémie provoquerait une pénurie d’approvisionnement qui affecterait la demande. Le coronavirus a d’ailleurs déjà contraint de nombreuses usines à réduire leur capacité de production ou à fermer, comme c’est le cas en Chine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.