Mauritanie : Mohamed Ould Bouamatou débloque un milliard contre le coronavirus

L’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou a annoncé cette semaine un soutien d’un milliard ouguiya (environ 25 millions d’euros) pour appuyer les efforts du ministère de la santé mauritanien contre le coronavirus. Ce geste généreux s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazaouni en faveur de la conjugaison de tous les efforts pour préserver le pays de cette pandémie.

Un philanthrope de longue date

Mohamed Ould Bouamatou a encore fait parler son cœur. Alors que le coronavirus gagne du terrain en Afrique et que la Mauritanie enregistre deux cas, l’homme d’affaires annonce un soutien d’un milliard ouguiya (environ 25 millions d’euros) pour appuyer les efforts du ministère de la santé de son pays contre la pandémie. Le milliardaire a expliqué que ce geste, premier soutien bénévole et désintéressé du genre, est une réponse à l’appel lancé par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazaouni en faveur de la conjugaison des efforts pour préserver le pays du Covid-19.

Le soutien de Bouamatou illustre le patriotisme sans failles qui l’anime depuis plusieurs années. En effet, le philanthrope mauritanien a fondé la clinique ophtalmologique qui porte son nom à Nouakchott. Celle-ci offre des soins gratuits de la cataracte à de nombreux patients venus de toute l’Afrique de l’ouest. Il est également à l’origine de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique qui œuvre pour l’instauration d’un Etat de droit sur le continent. Dans ce cadre, elle soutient les ONG telles que Human Rights Watch et des associations de défense des droits des femmes.

Bouamatou mobilise les patrons d’Afrique

Mohamed Bouamatou a annoncé ce soutien financier dans un appel à la communauté des hommes d’affaires à sauver le continent, qui risque de se retrouver dans « un bourbier sans nom », où le virus grandira et tuera des dizaines de milliers de malades. Une déclaration qui fait échos à celle de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui estime que l’Afrique doit absolument se « préparer au pire ».

« En tant que philanthrope, a écrit Bouamatou, je me permets d’appeler toutes les élites africaines, tous les hommes d’affaires du continent, toutes les entreprises saines, toutes les multinationales actuellement en Afrique, à prendre conscience de cette urgence sanitaire et à participer activement à la lutte contre le virus. Donnez aux hôpitaux, aux soignants, à la recherche, aux ministères de la Santé ».

Le président fondateur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) a ensuite lancé : « J’appelle à la création d’un fonds de solidarité à l’échelle africaine qui devra répondre aux exigences de bonne gouvernance, de disponibilité des fonds, de la souplesse et de la flexibilité nécessaires en période de crise ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.