Coronavirus : les ventes de voitures neuves en baisse de 55,1% en mars

Une BMW M850i xDrive Gran Coupé.

 

Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 55,1% en mars sur les principaux marchés européens à cause de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, d’après les données publiées vendredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Et de janvier à mars 2020, la demande de voitures neuves dans l’Union européenne a diminué de 25,6%.

Le marché italien très touché

En mars 2020, le marché européen des voitures particulières a enregistré une baisse spectaculaire (-55,1%) des immatriculations de véhicules neufs, d’après les données publiées vendredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Cette chute s’explique par la crise sanitaire du Covid-19, qui a imposé des mesures de confinement / verrouillage sur la plupart des marchés à partir du milieu du mois. La grande majorité des concessions européennes a donc dû fermer au cours de la seconde moitié de mars. Par conséquent, la demande dans la région a baissé de plus de la moitié le mois dernier, passant de 1 264 569 unités enregistrées en mars 2019 à 567 308 unités.

Les ventes de voitures neuves ont chuté dans tous les pays de l’Union européenne et en Grande-Bretagne é. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) note un recul particulièrement marqué en Italie (-85,4%), l’un des pays les plus touchés par le coronavirus avec les Etats Unis et l’Espagne. En France, les immatriculations se sont effondrées de 72,2% et le repli a atteint 69,3% pour l’Espagne et 37,7% pour l’Allemagne.

BMW accuse moins le coup

Par groupes, les ventes de Volkswagen ont reculé de 43,6% en mars tandis que Renault et PSA affichent des ventes en chute de 63,7% et 66,9% respectivement. BMW, qui était un des seuls constructeurs à avoir vu ses ventes augmenter les mois précédents, a connu un plongeon de 39,7% de ses immatriculations. La chute s’élève à 40,6% pour le concurrent Daimler. Tous les autres groupes n’échappent pas au coronavirus. Il s’agit notamment de FCA Group (-74,4%), Ford (-60,9%), Volvo Jaguar Land Rover (-35,4%) et Toyota Group (-36,2%).

Un plongeon de -25,6% sur un trimestre

Sur un trimestre, de janvier à mars 2020, la demande de voitures neuves dans l’Union européenne a diminué de 25,6%, l’impact de la crise corona sur les chiffres de mars pesant lourdement sur le total. Jusqu’à présent, chacun des principaux marchés de l’UE a enregistré des pertes importantes en 2020 : Italie -35,5%, France -34,1%, Espagne -31% et Allemagne -20,3%.

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