Facebook veut aider les PME françaises à combler leur retard en matière digitale en mettant à leur service un certain nombre d’outils. Le réseau social a ainsi imaginé 100 formations gratuites, développées en partenariat avec les sociétés Prestashop et Shopify.
Facebook, qui propose depuis peu un système « clé en main » de boutique en ligne, lance ce lundi un programme de formations au numérique, destinées aux TPE et PME françaises. Il s’agit plus précisément de 100 formations, développées en partenariat avec les sociétés Prestashop et Shopify. Ces cours seront proposés gratuitement jusqu’à la fin de l’année sur une plateforme en ligne dans le cadre d’une initiative visant à « stimuler la relance des petites et moyennes entreprises » (PME), a expliqué Facebook à l’AFP. La plateforme donnera également accès à un outil de diagnostic permettant aux entrepreneurs d’évaluer leur degré d’adoption des outils numériques.
Parallèlement et à l’occasion des vacances d’été, le groupe de Mark Zuckerberg va lancer, avec la startup française Mapstr, une carte collaborative permettant d’obtenir des recommandations et des informations sur les entreprises touristiques dans l’Hexagone.
La France classée 21e en Europe sur la part des ventes en ligne réalisées par les PME
Pour Facebook, cette formation des PME hexagonales s’impose car la France est « à la traîne en matière de compétitivité numérique » par rapport à ses voisins européens. La firme américaine se base sur les résultats d’une étude commandée à l’institut Ipsos. Selon cette enquête, qui cite l’organisme Eurostat, la France se classe au 21e rang des pays européens sur la part des ventes en ligne réalisées par les PME. « 82% des Français de 16 ans et plus achètent au moins une fois en ligne par année, mais seulement 16% des PME françaises vendent en ligne », a souligné à l’AFP le patron de Facebook pour l’Europe du sud Laurent Solly. Aussi, « 25% des patrons de TPE et PME disent avoir un manque de compétences face à la transformation numérique ». D’où le besoin, selon M. Solly, de leur apporter une compétence numérique.
Une aide pour les PME impactées par le coronavirus
Facebook est en outre en train de déployer un nouvel outil, baptisé « Facebook Shops », qui permet à tous les commerçants, petites échoppes de quartiers et multinationales de vendre en direct sur le réseau social leurs produits, sans rediriger leurs clients vers un site web.
Le réseau social a déjà annoncé en mars un programme de dons de 100 millions de dollars pour venir en aide aux PME dans le monde entier face à l’épidémie de coronavirus. Alors que cette aide tarde à se mettre en place en France, Facebook « espère pouvoir faire un point là-dessus au courant du mois de juin », a assuré Laurent Solly.
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