Liban : la conférence des donateurs récolte 252,7 millions d’euros pour le pays

Drapeau du Liban dans un ciel bleu.

 

Cinq jours après l’énorme explosion à Beyrouth, la conférence des donateurs réunie autour de l’ONU et d’Emmanuel Macron a récolté 252,7 millions d’euros pour le Liban.

Au cours de sa visite à Beyrouth, dévastée mardi dernier par une énorme explosion (au moins 158 morts), Emmanuel Macron avait promis une conférence internationale d’aide au Liban dans les « tout prochains jours ». Avant même de décoller pour Beyrouth, jeudi, le président français avait appelé le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour discuter de l’opération. Trois jours plus tard, la communauté internationale récolte 252,7 millions d’euros pour le Liban.

Nécessité d’une « enquête impartiale, crédible et indépendante »

C’est au cours d’une visioconférence ce dimanche 9 août que les donateurs ont réuni cette somme. Ils ont convenu que leur aide devait « être bien coordonnée sous l’égide des Nations unies et fournie directement à la population libanaise, avec le maximum d’efficacité et de transparence ». Une déclaration qui marque la méfiance des participants envers la classe politique libanaise, détestée par la population qui dénonce sans relâche depuis près d’un an son incompétence et sa corruption.

La conférence des donateurs insiste également sur la nécessité d’une « enquête impartiale, crédible et indépendante ». Une idée rejetée vendredi par le président libanais, Michel Aoun, qui a pris part à la visioconférence du dimanche.

L’aide d’urgence internationale se fixe quatre priorités

De son côté, Emmanuel Macron exhorte les autorités libanaises à « agir pour que le pays ne sombre pas et pour répondre aux aspirations que le peuple libanais exprime en ce moment même légitimement dans les rues de Beyrouth ».

L’aide d’urgence internationale se fixe quatre priorités, à savoir la santé, l’alimentation, la réhabilitation des écoles et des logements ravagés. Elle se consacrera aussi à la reconstruction des infrastructures, sous certaines conditions. Par exemple, les autorités libanaises devront introduire des réformes et lutter contre la corruption.

D’autres aides annoncées

Outre cette aide de la conférence des donateurs, l’Union européenne a promis 60 millions d’euros afin de répondre aux « besoins les plus pressants ». Dans le Golfe, le Qatar a pris l’engagement de donner 50 millions de dollars. Quant à la France, elle a déjà envoyé huit avions chargés d’aide s’élevant à 30 millions d’euros. Ce soutien financier s’ajoute aux 33 millions déjà annoncés jeudi. Pour rappel, l’ONU estime à près de 120 millions de dollars les sommes nécessaires pour répondre à l’urgence au Liban, tandis que les autorités libanaises chiffrent les dégâts matériels de l’explosion à 15 milliards d’euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.