Les États-Unis ont formellement notifié mercredi à Hong Kong la fin de trois accords bilatéraux en matière d’extradition et de fiscalité. Une décision en réponse à l’instauration par la Chine d’une nouvelle loi de sécurité nationale jugée trop répressive.
Washington a annoncé mercredi avoir informé Hong Kong de la suspension ou de l’annulation de trois accords bilatéraux, en réponse à l’instauration par Pékin d’une nouvelle loi de sécurité nationale considérée comme trop répressive. Dans un communiqué, le département d’Etat américain a fait savoir que les accords ciblés couvraient « la remise de délinquants fugitifs, le transfert de personnes condamnées et des exonérations fiscales réciproques sur des revenus provenant de l’exploitation internationale de navires ».
Cette démarche intervient après que Donald Trump a ordonné le mois dernier à son administration de mettre fin au traitement préférentiel accordé au territoire depuis sa reprise en main par Pékin. Le président américain souhaite ainsi punir le grand rival économique pour ses « actes d’oppression » contre l’ancienne colonie britannique. D’après la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus, ces mesures soulignent « la profonde inquiétude » de Washington à propos de la décision de Pékin d’imposer la loi de sécurité nationale qui a « anéanti les libertés de la population de Hong Kong ».
« Un manque de respect pour le bilatéralisme et le multilatéralisme »
Sans surprise, Pékin n’a pas tardé à répliquer à l’offensive américaine. Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré quelques heures plus tard que l’ancienne colonie britannique suspendrait certaines coopérations judiciaires avec les Etats-Unis. L’administration de Hong Kong a déclaré que la décision américaine montrait « le manque de respect de l’administration actuelle pour le bilatéralisme et le multilatéralisme et doit être condamnée par la communauté internationale ». Il s’agit de mesures pouvant « créer des troubles dans la relation entre la Chine et les Etats-Unis, en utilisant Hong Kong comme un pion », a ajouté le gouvernement local.
Washington multiplie les coups contre Pékin
La suspension des trois accords bilatéraux avec Hong Kong est un nouveau chapitre dans le conflit diplomatique et commercial entre les Etats Unis et la Chine. Ces dernières semaines, l’administration Trump a notamment interdit les transactions avec ByteDance et Tencent, propriétaires des applications TikTok et WeChat. Washington a également sommé Pékin de fermer son consulat à Houston. La Chine a répliqué en pressant les Etats-Unis de fermer leur consulat à Chengdu.
Laissez un commentaire