En Allemagne, Deutsche Bahn et Siemens Mobility s’associent pour développer et tester des trains à hydrogène afin de réduire l’empreinte environnementale des systèmes de transport. L’opérateur ferroviaire prévoit aussi de remplacer dans les années à venir tous ses trains qui fonctionnent avec du diesel.
Dans un communiqué de presse daté du 23 novembre 2020, l’opérateur ferroviaire national allemand, Deutsche Bahn (DB) et l’industriel Siemens Mobility ont annoncé une collaboration afin de construire des trains alimentés à l’hydrogène. Ce projet baptisé H2goesRail a pour objectif d’assurer un avenir plus propre au transport ferroviaire et d’améliorer l’avenir écologique de l’Allemagne.
330 tonnes de CO2 éliminés de l’atmosphère dès la première année de circulation
Les trains à hydrogène auront vocation à remplacer toute la flotte de Deutsche Bahn (1300 trains) d’ici à 2050. La première de ces machines appelées Mireo Plus H devrait rouler dès 2024 entre Tübingen, Horb et Pforzheim, dans l’État du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne. Elle fonctionnera avec des batteries en lithium et des piles à hydrogène, une nouvelle source d’énergie qui permettrait d’éliminer en moyenne 330 tonnes de CO2 de l’atmosphère dès la première année de circulation. Son autonomie avoisinera les 600 km, pour une vitesse maximale de 160 km/h.
Une seconde version avec deux voitures aura une autonomie de 800 km et une troisième version plus importante avec trois voitures possèdera quant à elle une autonomie de 1000 km. Ces prototypes continueront de circuler jusqu’à 160 km/h et délivreront 1,7 mégawatt d’électricité. La Deutsche Ban prévoit de créer l’hydrogène par électrolyse, autrement dit en utilisant l’électricité pour séparer l’eau en oxygène et hydrogène. Ce dernier sera comprimé puis stocké dans une unité mobile. Selon l’opérateur ferroviaire, l’électricité utilisée dans ce processus proviendra de sources renouvelables.
Une réhabilitation de l’infrastructure prévue
Les deux partenaires travailleront également sur l’infrastructure associée au train. À cette fin, la Deutsche Bahn va réaménager partiellement l’un de ses ateliers d’entretien pour desservir le train et développer une station de ravitaillement pour le véhicule. À l’avenir, la DB compte réhabiliter plus de 120 000 km de lignes pour rendre l’avenir ferroviaire allemand propre et écoresponsable. Le ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques apportera le financement nécessaire à ce projet soutenu par le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg.
Les véhicules à hydrogène représentent assurément l’avenir du transport, à l’heure de la transition énergétique. De tels trains sont déjà utilisés depuis 2018 notamment en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas grâce avec Alstom. Ils peuvent parcourir 1 000 km d’une seule traite avec une vitesse maximale de 140 km/h.
Laissez un commentaire