Le tabassage du jeune Yuriy scandalise la France

L’adolescent de 15 ans est depuis plus d’une semaine plongé dans le coma après avoir été battu par des individus encore non identifiés. De quoi susciter l’émoi au sein du public.  

Qu’est-ce qui a bien pu arriver au jeune Yuriy ? C’est la question l’opinion française se pose, en attendant peut-être l’émergence d’une piste pour la police. Car, l’intéressé même n’est toujours pas en mesure de relater l’horreur qui lui est arrivée, une semaine après les événements.

Retour sur les faits

Les faits se déroulent à Beaugrenelle, en plein Paris, dans le 15e arrondissement, le vendredi 15 janvier dernier. Ce jour-là, alors que Yuriy s’amusait dans son quartier avec des camarades, un groupe de personnes – probablement plus âgés que les jeunes – leur tombent dessus, armées de bâtons et de battes de baseball, selon les propos de Nataliya, la mère. S’ensuivent des secondes de passage à tabac d’une rare violence. Contrairement à ses amis qui ont réussi à prendre la fuite, Yuriy trébuche dans sa course et se retrouve à la merci des agresseurs. Résultat : plusieurs fractures crâniennes graves, un hématome entre le cerveau et le crâne, une contusion cérébrale, un nez et un doigt fracturé, de même que des ecchymoses.

Les images présumées de la scène disponible sur les réseaux sociaux émeuvent profondément l’opinion publique dans son ensemble. Les réactions sont notamment partagées entre la colère d’une telle agression et la sympathie envers le jeune Yuriy. Le footballeur Antoine Griezmann a qualifié les images d’insoutenables, alors que le cinéaste Omar Sy a souhaité un prompt rétablissement à la victime. La réaction de l’État est venue du ministre de l’Intérieur, samedi. Gérald Darmanin a manifesté son soutien au petit et insisté pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Une de plus, a par ailleurs fustigé Marine Le Pen, patronne du Rassemblement national, sur Twitter.

Une enquête en cours

Sitôt après l’incident, la mère de Yuriy a contacté la police, qui a lancé un appel à témoins. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Paris. Des affiches ont été placardées un peu partout à Beaugrenelle. Sans grand succès pour l’instant. De quoi en rajouter à l’inquiétude de la mère désormais au chevet de son fils à propos de qui les médecins se montrent optimistes. Nataliya qui assure Yuriy n’avait jamais eu de problème de gangs, se rappelle néanmoins que son petit a reçu un appel plutôt étrange quelques heures avant l’agression.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.