Les deux géants s’affrontent devant la justice à propos des commissions prélevées sur l’App Store par le constructeur de smartphone. Et alors que le procès approche, la ligne de défense des uns et des autres se dévoile.
C’est une bataille rangée entre deux des plus grandes firmes de la Silicon Valley. D’un côté, Apple valant plus 2 000 milliards de dollars en bourse. Et de l’autre, Epic Games, éditeur du jeu vidéo Fortnite, qui vient d’atteindre la barre des 30 milliards de capitalisations boursière. Une sorte de David contre Goliath ? Pas tant que ça, puisque David – en l’occurrence Epic Games – peut compter sur le soutien de plusieurs autres firmes, dont Microsoft, Spotify entre autres, dans son combat contre le groupe de Tim Cook.
De quoi s’agit-il ?
Au cœur de cette bataille dont le premier acte s’ouvre le 3 mai prochain au tribunal, figure notamment l’App Store. Le magasin d’applications d’Apple est en effet accusé par Epic Games de servir la firme californienne à abuser de sa position sur le marché. L’éditeur de Fortnite s’insurge notamment contre les frais de commission – pouvant atteindre jusqu’à 30 % du montant total de chaque opération – prélevés auprès des développeurs d’applications présents sur App Store. Epic Games estime aussi que le constructeur d’iPhone manœuvre bien souvent pour mettre en avant ses propres applications également distribuées via l’App Store, au détriment de celles des autres éditeurs.
Un procès très attendu
À quelques semaines de l’épisode judiciaire, chaque partie se prépare. Apple et Epic Games ont ainsi concocté chacun un argumentaire volumineux de plusieurs de centaines de pages, selon les informations provenant du tribunal d’Oakland le 7 avril dernier. On apprend ainsi que l’éditeur de Fortnite devrait faire valoir devant le juge que le caractère exorbitant des commissions sur App Store constitue un abus du consommateur. L’entreprise étant contrainte de faire payer ses clients davantage qu’il n’en faut, car déraisonnablement taxée par Apple.
Une posture est pleinement assumée par le groupe de Tim Cook. Ce dernier retoque en effet que le coût de ses commissions est une nécessité au regard des moyens déployés pour assurer la sécurité de son magasin d’applications. Apple indique également que son vis-à-vis est de mauvaise foi, car l’App Store lui rapporterait suffisamment d’argent.
Ce procès qui n’est que le prologue de la fronde anti-Apple engagée par Epic Games dans de nombreux pays devrait mettre en scène les patrons des deux entreprises.
Laissez un commentaire