Google frappé au portefeuille en Italie

L’autorité italienne de la lutte contre la concurrence déloyale vient de condamner le géant de l’internet à une amende de plus de 100 millions d’euros. En cause, son différend avec l’application JuicePass qui l’accuse d’abus de position dominante.

Un désaveu en Italie pour Google contraint de passer à la caisse. La firme californienne a été frappée le 13 mai dernier d’une amende de 102,084 millions d’euros par l’autorité de régulation du marché italien. Cette dernière a notamment reconnu le géant du web coupable d’avoir profité de sa position dominante au détriment de JuicePass, une application Android créée par le leader de l’énergie Enel et qui propose de multiples services aux véhicules électriques, dont la recharge, la recherche de bornes de recharge, entre autres.

Pour comprendre cette bataille, il faut remonter à 2019. À l’époque Google, géniteur du système d’exploitation Android, décide de refuser l’accès d’Android Auto, sa déclinaison automobile mise en place avec les constructeurs, à JuicePass. Cette dernière s’en plaint à l’antitrust italien qui ouvre une enquête.

Concurrence déloyale

Dans son rapport, l’autorité de régulation a estimé que Google a violé l’article 102 du traité de l’Union européenne qui proscrit l’abus de position dominante sur un marché donné. L’antitrust italien met notamment en avant dans son argumentaire, les faits suivants : près de 75% des smartphones en Italie utilisent le système d’exploitation mobile de Google. Google Auto est une déclinaison automobile de l’interface mobile d’un smartphone. Cela inclut notamment Google Maps, une application de localisation du géant américain grâce à laquelle les véhicules électriques peuvent repérer les bornes de recharge. Un service en concurrence avec l’un de ceux proposés par JuicePass. Or, cette dernière a été exclue de Google Auto.

D’où le verdict de l’antitrust italien qui enjoint Google à revenir sur sa décision. Le régulateur indique notamment qu’en agissant de la sorte, la plateforme californienne a profité de sa position de domination sur le marché italien au détriment de JuicePass. Les consommateurs ayant ainsi été privés de la possibilité de choisir entre deux fournisseurs du même service.

Google peste

Par ailleurs, les agissements de Google contre JuicePass pourraient selon le régulateur, saper sur le long terme les efforts d’Enel dans le cadre de la transition pour une mobilité durable. La décision ravit bien évidemment JuicePass qui s’en est félicitée. Google en revanche se réserve le droit d’intenter un recours, tout en mettant en avant la politique de Google Auto accessible uniquement à des applications fiables pour la sécurité des utilisateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.