Facebook voit grand pour le métavers

Le leader des réseaux sociaux a annoncé le recrutement de 10 000 personnes dans les cinq prochaines années en Europe afin de bâtir son univers virtuel parallèle. La prochaine grande révolution de Mark Zuckerberg ?

Le fondateur de Facebook pourrait bien offrir à l’humanité, plus de deux décennies après la genèse de son réseau social tel qu’on la connaît actuellement, une nouvelle prouesse technologique. Cette dernière nommée métavers grâce à la contraction de « méta » et « univers », fait désormais courir tous les géants du web ou presque. Mais c’est le leader des réseaux sociaux qui se montre le plus entreprenant sur le sujet, à en juger par ses annonces du moins.

Après une vidéo explicative de son patron sur la question il y a trois mois, Facebook a fait une annonce d’envergure lundi 18 octobre. Cette fois la responsabilité est revenue à deux cadres du groupe, en l’occurrence Nick Clegg et Javier Olivan, qui indiquent vouloir recruter pour le compte de l’entreprise californienne jusqu’à 10 000 salariés à travers le monde dans les cinq prochaines années, afin de mettre en place le métavers. Aucune indication des pays concernés par ce recrutement de masse qui représente tout de même une part conséquente des 63 000 employés du groupe. Rien non plus quant à la spécificité des tâches qui leur seront dévolues.

Comprendre le métavers

On sait néanmoins que le projet qui commande ces embauches nécessite des connaissances assez pointues en ingénierie informatique, ainsi que l’ont justement laissé entendre Nick Clegg et Javier Olivan. Et il faudrait en l’occurrence beaucoup d’ingénieurs de niveau pour faire du métavers une réalité. Car cet univers virtuel parallèle suppose un monde où la distance géographique ne serait plus un obstacle aux interactions entre les individus à travers le monde grâce aux avancées de la réalité artificielle et de la réalité augmentée. Il serait ainsi possible de faire des achats dans des magasins ou de participer à des concerts depuis n’importe quelle partie du globe. À l’image de la prestation délivrée par l’artiste pop et R&B américaine, Ariana Grande, en septembre sur Fortnite, le célèbre jeu vidéo d’Epic Games, un autre géant du web investit dans le métavers.

De gros investissements en perspective donc tant du point de vue logistique que financier. Mais dont Facebook, Microsoft et les autres plateformes numériques espèrent tirer partie économiquement, car convaincues que l’avenir de l’internet se joue là. Une niche d’opportunités qu’il faudra cependant construire dans un premier temps avant de pouvoir en profiter.

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