Meta : la sécurité de Zuckerberg coûte cher

La firme technologique a déboursé 27 millions de dollars pour la protection de son fondateur et sa famille en 2021. Une somme colossale pour une entreprise pourtant en mauvaise passe financière ces derniers mois.

Difficile de savoir si Facebook aurait existé sans Mark Zuckerberg et son génie évident au début des années 2000. Il est en revanche de notoriété publique que le trentenaire patron aux yeux de poupon incarne depuis sa naissance, le réseau social et plus généralement tous ses démembrements. La firme technologique met donc tout en œuvre pour les besoins de son fondateur, surtout sa sécurité.

La maison-mère Meta a en effet investi en 2021, 27 millions de dollars à cet effet, selon des informations déposées auprès du régulateur américain, la SEC, reprises depuis par de nombreux médias, dont le New York Post et Bloomberg. Soit au-delà des 23,4 millions de dollars déboursés précédemment pour la même cause.

Creusement du plafond

Cela concerne dans le détail, 15,2 millions de dollars affectés à la protection personnelle de Zuckerberg, à ses résidences et à ses déplacements. Quant au coût de la sécurité de sa femme et de ses deux enfants, il revient à environ 10 millions de dollars.

C’est une ardoise financière très considérable pour la protection d’une personne, fût-elle une figure de l’usine à milliards que constitue la tech. Et pour cause, elle détonne avec l’investissement dont bénéficient d’autres personnalités dans ce secteur. Pour preuve, Amazon n’a dépensé qu’un peu plus d’un million et demi de dollars sur la même période pour protéger son géniteur Jeff Bezos. Quand Apple déboursait 1 343 118 de dollars pour Tim Cook, à en croire le New York Post.

Situation critique

La même source précise que Zuckerberg, actionnaire majoritaire à 13% de Meta, ne perçoit aucune rémunération à base d’actions de la part du groupe. Son salaire de base est d’un dollar seulement. Mais cette augmentation de son budget sécuritaire n’en demeure pas discutable, même si l’entreprise tient à préserver l’intégrité physique de son grand patron.

Le contexte est en effet marqué par une année 2021 difficile pour Meta dont les résultats du dernier trimestre ont déçu les investisseurs. Facebook ayant vu pour la première fois de sa création en 2004, son nombre d’utilisateurs fondre au profit de TikTok et d’autres réseaux sociaux séduisants pour la jeunesse. Zuckerberg a également vu sa fortune personnelle passer de 97 milliards de dollars à 76,6 milliards de dollars en un an, selon le classement en temps réel de Forbes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.