Le fabricant revendique des chiffres impressionnants pour le compte du quatrième trimestre de l’année fiscale. Seule ombre au tableau : le peu d’emballement des consommateurs pour l’iPhone 14 et l’iPad.
Apple a communiqué jeudi 27 octobre ses derniers résultats financiers et économiques. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la firme de Cupertino a le vent en poupe. Elle a en effet réalisé 90,1 milliards de dollars de revenus au cours du trimestre allant de juillet à septembre, le quatrième de l’année fiscale. Le bénéfice net par action se chiffre lui à 1,29 dollar.
Ces données supérieures aux attentes représentent un bond de plus de 8% par rapport à la même période l’année écoulée. Soit un nouveau record pour le groupe dû à la bonne cote de plusieurs de ses produits, notamment ceux lancés récemment, sur un marché marqué par une conjoncture toujours difficile.
Le MacBook en tête de gondole
Au nombre de ceux-ci figure la gamme MacBook comprenant un modèle Air M2 repensé dont la vente a flambé de 25,39% d’une année à l’autre. Les revenus générés par ce produit sont estimés à 11,5 milliards de dollars. De nouveaux MacBook pros – celui à 14 pouces et 16 pouces – sont attendus prochainement.
Les AirPods et l’Apple Watch dont de nouveaux modèles sont disponibles sur le marché depuis quelques semaines ne s’en sortent pas aussi bien. Leurs chiffres restent cependant enviables pour de nombreux concurrents au regard du contexte. Ces deux produits permettent en effet à la marque à la pomme de réaliser 9,65 milliards de dollars de bénéfices. C’est un chiffre en hausse de 10% comparé à l’année dernière.
L’iPad n’emballe pas du tout
La dernière génération de smartphones du groupe suscite en revanche un accueil mitigé. Le point d’Apple indique que l’iPhone 14 et le modèle 14 Plus affichent des résultats en deçà des attentes. Et pour cause, les consommateurs leur préfèrent les modèles 14 Pro et 14 Pro Max aux nouveautés plus affirmées. Cela inclut notamment un processeur plus rapide, un système de caméra amélioré et une nouvelle interface. Résultat : ce segment n’a rapporté « que » 42, 63 milliards de dollars à Apple ces trois derniers mois.
Principale déception, les ventes d’iPad ont fondu de 10%. Reste à voir s’il s’agit d’une tendance conjoncturelle ou structurelle. Car de nouveaux modèles ont été lancés plus tôt ce mois-ci. Quoi qu’il en soit, Apple peut avoir le sourire à l’heure où plusieurs géants du web affichent des résultats décevants.
Laissez un commentaire