HCR : Malakoff Humanis désigne un nouveau gestionnaire santé

Un chef cuisiner dans son restaurant.
Image par Pexels de Pixabay

 

Malakoff Humanis et Klésia, les deux principaux assureurs des régimes santé et prévoyance de la branche HCR (hôtels, cafés et restaurants), ont désigné un nouveau gestionnaire des prestations santé, au terme d’un appel d’offres. Il s’agit de Diot-Siaci, premier courtier en assurances collectives en France, qui prend la place du groupe Colonna.

Malakoff Humanis et Klésia, les deux institutions de protection sociale qui revendiquent la couverture en santé de 85% de la branche HCR (hôtels, cafés et restaurants), ont choisi le groupe Diot-Siaci comme nouveau gestionnaire santé de ce portefeuille, en remplacement du groupe Colonna. Dirigé depuis décembre 2022 par Cédric Charpentier, Diot-Siaci est le premier courtier en assurances collectives en France avec un chiffre d’affaires de 331 millions d’euros en 2021, d’après le dernier classement de l’Argus de l’assurance.

De l’expérience et un coût de gestion moindre chez Diot-Siaci

Toujours selon le magazine spécialisé, la convention doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Dans une communication commune, Malakoff Humanis et Klésia précisent que Vivinter, l’organisme de gestion de Diot-Siaci, « dispose déjà d’une expérience solide dans la gestion d’un régime conventionnel santé » pour piloter les cotisations de la branche HCR. Les deux assureurs vantent aussi un coût de gestion inférieur à celui du précédent prestataire. En outre, ils voudraient réinternaliser la gestion des prestations prévoyance en leur sein.

Impossibilité à conclure une convention satisfaisante avec Colonna

Rappelons que Malakoff Humanis et Klésia ont décidé de résilier la convention de délégation de gestion des frais de la branche HCR avec le groupe Colonna en juin 2022, avec une échéance au 31 décembre 2023. Ils auraient pris cette décision au regard des difficultés rencontrées dans la conclusion d’un contrat satisfaisant avec le courtier. En effet, les discussions duraient depuis plus de deux ans sans avancées réelles. Les deux mutuelles auraient perdu patience.

Colonna dégaine une offre santé concurrente 

Certaines sources évoquent plutôt un conflit d’intérêt ou un manque d’éthique. Ce que semble insinuer le groupe Colonna. Il affirme que Klesia et Malakoff Humanis ont conclu des contrats avec d’autres courtiers que lui dans la branche HCR. Il perçoit cela comme une trahison. En guise de réaction, le courtier a lancé, en juillet 2022, une offre santé concurrente à celle de ses ex partenaires sur la branche HCR, qui voit des risques dans La Mutuelle générale (LMG). Xavier Colonna, président du groupe, pense être dans son droit d’avoir initié cette démarche. Il évoque un acte de réciprocité.

Malakoff Humanis recherche l’équilibre du régime

Calibrée pour les TPE-PME avec un personnel jeune, l’offre de Colonna est proposée à 32 euros alors que Klésia et Malakoff Humanis ont relevé leur cotisation au 1er juillet à un peu plus de 46 euros. Selon les spécialistes de l’assurance, le prix de Colonna n’est pas viable même pour les TPE-PME compte tenu de la sinistralité des entreprises de la branche. Au contraire, le tarif des deux assureurs permettrait de maintenir l’équilibre du régime. L’ancien gestionnaire rejette cette analyse et ne reconnait d’ailleurs pas que la résiliation de la convention de délégation impacte ses finances. Ce contrat pesait près des deux tiers (65%) de son chiffre d’affaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.