Microsoft et OpenIA, à deux pour percer les mystères de l’intelligence artificielle

Le géant des logiciels et le spécialiste des recherches sur l’intelligence artificielle ont décidé de prolonger leur partenariat de plusieurs milliards de dollars. L’objectif reste le même : concevoir à terme des machines capables de remplacer en tout point l’humain.

Le mariage entre Microsoft et OpenIA se poursuit. La multinationale informatique et la modeste entreprise californienne de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) ont annoncé, le 23 janvier, la prolongation de leur collaboration.

Le nouvel accord comprend, à en croire le communiqué publié sur son blog par Microsoft, un investissement dit pluriannuel de plusieurs milliards de dollars. Aucun montant n’a été officiellement dévoilé à cet effet, mais la presse américaine croit savoir que le deal se chiffre à 10 milliards de dollars.

Pari important

Cela représente un pari important de la part de Microsoft. D’autant qu’OpenIA reste à ce jour non-rentable. Mais ses prouesses semblent mériter un tel investissement. Tant la firme basée à San Francisco repousse les limites de l’IA depuis sa création en 2015 seulement. Elle s’est ainsi successivement illustrée dans la création de puissants modèles génératifs d’images (DALL-E) et de textes (ChatGPT).

Ce dernier en l’occurrence a récemment dévoilé une nouvelle version aux capacités de parole incommensurables. Baptisée ChatGPT-3, la machine conversationnelle accessible au grand public a franchi le seuil d’un million d’utilisateurs en cinq jours seulement. Ce qui en fait le service le plus populaire de l’histoire du web.

Fort des milliards de données intégrés au fil du temps via le web, les livres et les journaux entre autres, ce robot peut fournir des réponses à toutes les sollicitations possibles. Des recettes de cuisine aux traits d’humour, etc.

Positionnement stratégique

C’est donc en toute connaissance de cause que Microsoft a décidé d’y injecter à nouveau de l’argent. C’est troisième investissement du mastodonte de la tech au sein d’OpenIA, après ceux de 2019 et 2021. « Cet accord permet à chacun de nous de commercialiser indépendamment les technologies avancées d’IA qui en résultent », a notamment indiqué Microsoft dans son message d’annonce.

Autrement dit, le groupe créé par Bill Gates s’assure à travers sa participation dans OpenIA, de profiter exclusivement des retombées de la recherche de ce dernier. Cela implique notamment l’intégration des outils GPT-3, DALL-E et d’autres technologies dans les services de Microsoft à l’instar de son cloud computing dénommé Azure.

De quoi offrir aux consommateurs des expériences révolutionnaires, en attendant le but ultime des deux groupes : la création d’une machine capable d’imiter à minima le cerveau humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.