L’inflation, voilà un terme que nous entendons régulièrement ces derniers mois, sans pour autant en comprendre exactement la signification. Définie par une hausse des prix dans une économie et sur une période spécifique, l’inflation a diverses causes, se mesure précisément, et entraîne des conséquences négatives, mais également positives. Précisions.
L’inflation est un sujet souvent mal compris mais qui a un impact profond sur nos vies. Il s’agit d’une augmentation générale et continue des prix des biens et services sur un laps de temps donné. Si ce phénomène est naturel dans une économie en croissance, des taux d’inflation excessivement élevés ou incontrôlables peuvent entraîner des problèmes économiques et sociaux significatifs. Cela étant dit, l’inflation revêt également de nombreux avantages.
Causes de l’inflation
Divers facteurs peuvent provoquer l’inflation, et il est important de comprendre que c’est une problématique complexe résultant de multiples influences. Voici quelques-unes des principales causes de l’inflation :
- La demande supérieure à l’offre :
Lorsque la demande de biens et de services supplante la capacité de production de l’économie, les prix augmentent, car les entreprises peuvent gonfler leurs tarifs pour équilibrer la demande et l’offre.
- Les coûts de production :
Si les coûts liés aux matières premières, aux salaires ou autres intrants nécessaires à la production grossissent, les entreprises peuvent répercuter ces hausses sur les prix des biens et services. L’inflation en cours sur l’énergie ou l’alimentaire, causée principalement par la guerre en Ukraine, en est l’exemple parfait.
- La politique monétaire :
L’inflation peut également être influencée par les politiques monétaires mises en œuvre par les banques centrales. L’augmentation de l’offre de monnaie sans une augmentation équivalente de la production peut créer une hausse des prix.
- L’inflation importée :
Les variations des taux de change influencent aussi le coût des importations, et si une économie dépend fortement de ces dernières, une dépréciation de la monnaie nationale peut entraîner une hausse des prix des biens importés.
Indices de mesure de l’inflation
Afin de suivre et mesurer l’inflation, les économistes se basent généralement sur des indices de prix, comme celui à la consommation (IPC). L’IP mesure les variations des prix d’un panier de biens et de services représentatif de la consommation courante d’un ménage moyen. D’autres indices, comme l’indice des prix à la production (IPP), mesurent les changements des prix des biens et des services à la phase de production.
Impact de l’inflation sur l’économie :
L’inflation peut avoir des effets négatifs sur l’économie d’un pays, à commencer par une perte du pouvoir d’achat. Les consommateurs n’ayant pas des revenus qui augmentent en même temps que les prix voient leur pouvoir d’achat logiquement réduit. Ils vont ainsi limiter leurs dépenses, et donc affaiblir l’économie.
Des taux d’inflation élevés et imprévisibles peuvent également créer de l’incertitude sur les marchés financiers et décourager les investissements à long terme.
Le dernier grand effet négatif concerne la réduction de l’épargne. En effet, les taux d’inflation élevés peuvent décourager l’épargne, dans la mesure où les citoyens cherchent à dépenser leur argent avant qu’il ne perde de la valeur.
Si cela semble paradoxale, l’inflation revêt bel et bien des aspects positifs pour l’économie. Une inflation modérée encourage par exemple les entreprises à investir, car elles peuvent augmenter leurs prix de vente et ainsi réaliser des plus grands bénéfices.
L’inflation permet aussi d’alléger la dette, puisque la valeur réelle de cette dernière diminue avec le temps. Un contexte qui peut donc être avantageux pour les emprunteurs.
Nous avons évoqué en amont la réduction de l’épargne liée à l’inflation. C’est un aspect négatif qui devient positif dans un pays concerné par une inflation légère. Les consommateurs sont en effet incités à dépenser plutôt qu’épargner, ce qui stimule la demande et peut soutenir la croissance économique.
Face à ces avantages, de nombreux experts de la finance invitent les gouverneurs de banques centrales à cesser de lutter contre l’inflation via une hausse des taux d’intérêt pouvant poser de gros problèmes économiques.
On peut notamment citer Didier Maurin, le dirigeant du cabinet DCT (anciennement DMF pour Didier Maurin Finance), qui affirme que l’inflation allège la dette des pays grâce à une dépréciation naturelle de la valeur de la monnaie.
C’est une des raisons pour laquelle il demande aux banques centrales de laisser les prix monter plutôt que de risquer une récession. Didier Maurin prône une approche darwinienne de l’inflation, supposant de s’adapter intelligemment à l’environnement économique mondial pour en tirer toutes les opportunités.
Didier Maurin, le dirigeant de DCT conseille aux pays de surveiller et gérer prudemment l’inflation pour assurer une économie stable prospère, le tout sans tomber dans la décroissance.
Laissez un commentaire