En 2035, les voitures électriques devraient représenter la quasi-totalité des ventes de véhicules neuves selon de nouvelles projections de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette domination permettrait de limiter les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique.
La voiture électrique poursuit sa conquête du monde. Selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié le mardi 23 avril, les ventes de véhicules électriques devraient encore progresser de 20% en 2024 pour atteindre environ 17 millions d’immatriculations. Ainsi, plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde serait une électrique.
Les voitures électriques ont la côte en Chine
Cette croissance formidable s’appuie sur le marché chinois, prévue en hausse de 45 % sur un an. Selon l’AIE, les ventes dans ce pays restent solides malgré le contexte économique et géopolitique. L’agence explique cette hausse constante par la compétitivité des constructeurs locaux comme BYD. Ces fabricants chinois ont produit plus de la moitié des voitures électriques vendues dans le monde en 2023, alors qu’ils ne représentent que 10% des ventes de voitures thermiques.
En Chine, près d’un véhicule sur trois sera électrique en 2030
Les constructeurs chinois s’imposent grâce à une offre agressive, avec des prix plus bas que la moyenne. L’AIE note qu’en Chine, les véhicules électriques sont déjà souvent moins chers que leurs équivalents thermiques. Si la tendance se poursuivait, près d’un véhicule sur trois roulant dans le pays sera électrique en 2030, estime l’agence. Cette part descend à un sur cinq en Europe et aux Etats-Unis. Sur ces deux marchés, l’électrification se fait plus lentement.
Une hausse de 25% du marché de voitures électriques en Europe
En Europe, l’AIE table sur une part de marché de véhicules électriques en hausse de 25% en 2024 et à seulement 11% aux Etats-Unis. Cette progression des ventes sera soutenue par la concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures, ainsi que par les aides publiques à l’électrification. Ces aides visent à relancer un marché en recul en Europe depuis le début de l’année.
La Norvège fait figure de modèle en Europe
Sur le Vieux continent, la Norvège fait figure de modèle grâce à des taxes très favorables. Ce qui a poussé des groupes comme Tesla à s’y fortement implanter. Au premier trimestre, le groupe d’Elon Musk représente 90% des nouvelles immatriculations dans ce pays, qui vise le 100% électrique dès 2025. D’après l’AIE, il y a de nombreux freins à l’essor des VE en Europe. Parmi lesquels l’insuffisance des bornes de recharge, l’empilement des réglementations et les prix très élevés.
Toutes les voitures neuves vendues dans le monde seront électriques en 2035
Malgré ces obstacles, l’AIE estime que la révolution globale de l’électrique se poursuivra. Le secteur connaîtra une nouvelle phase de croissance grâce à des investissements massifs et des plans ambitieux des constructeurs automobiles. En se fondant sur le scenario le plus optimiste, l’AIE calcule qu’en 2035, toutes les voitures neuves vendues dans le monde pourraient être électriques. Ce qui permettrait d’éviter la consommation de 10 millions de barils de pétrole par jour.
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