Instagram, réseau social du groupe Meta, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Ad Break ». Celle-ci permet d’afficher des publicités de 3 à 5 secondes, qui bloquent le défilement et qui contraint l’utilisateur à regarder avant de poursuivre sa navigation.
La publicité s’immisce partout sur Internet. Instagram, le réseau social appartenant au groupe Meta (ex-Facebook), compte à son tour imposer des pauses promotionnelles à ses utilisateurs lors de leur navigation. En effet, l’application teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Ad Break » (pause publicité), qui affiche des publicités non désactivables.
Instagram intègre les pubs avec un compte à rebours
Ces coupures publicitaires feraient de 3 à 5 secondes. Il faut impérativement les regarder avant de poursuivre la navigation sur la plateforme. Plusieurs utilisateurs de X et Reddit ont signalé cette nouveauté, et le porte-parole d’Instagram, Matthew Tye, l’a confirmée à The Verge. « Nous testons toujours des formats susceptibles de générer de la valeur pour les annonceurs », a ajouté un porte-parole de la société Meta.
Des utilisateurs empêchés de défiler
Un utilisateur d’Instagram du nom de Dan Levy a publié une capture d’écran du test sur son compte sur X. Il dit avoir été empêché par l’application d’interrompre la publicité et de défiler pour voir les contenus suivants. Il a donc dû attendre la fin du décompte en bas de l’écran avant de continuer de scroller à travers les Stories ou le feed. Un article de suivi sur Reddit a précisé qu’un message s’affiche lorsqu’on clique sur l’icône « Pour plus d’informations ».
Instagram n’a pas dit si le test se faisait à l’échelle mondiale
Voici le message en question : « Les pauses publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez voir une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer. ». Assez clair ! Instagram a refusé de dire si le test se faisait à l’échelle mondiale. Mais visiblement, l’expérimentation devrait se limiter à quelques marches, dont les Etats Unis.
Des utilisateurs menacent de quitter l’appli
Instagram compte s’appuyer sur les retours des utilisateurs pour poursuivre ou non son idée. Mais les premiers commentaires ne sont pas réjouissants. En effet, la majorité des réactions ont été négatives. Certains utilisateurs ont menacé de fermer leur compte s’ils rencontraient des pauses publicitaires. D’autres ont déclaré qu’ils cesseraient complètement d’utiliser l’application. La plupart se plaignent du fait que le réseau social sacrifie l’expérience du consommateur au profit d’une hausse de l’engagement sur les publicités.
Instagram cherche constamment à gonfler ces recettes
Du côté d’Instagram, qui a déjà déployé les publicités dans l’onglet Explorer l’année dernière, on souhaite avant tout augmenter les revenus publicitaires. La plateforme cherche constamment à gonfler ses recettes, et tant pis pour l’expérience utilisateur. La publicité représente aujourd’hui une importante source de revenus de Meta. Au premier trimestre 2024, son chiffre d’affaires a explosé de 27 % sur un an pour atteindre 35,6 milliards de dollars.
YouTube impose des publicités plus longues
On ne voit donc pas Instagram reculer. En d’autres termes, le groupe ne devrait pas abandonner l’idée des publicités non desactivables d’autant que les concurrents sont déjà bien avancés sur cette fonctionnalité. YouTube, par exemple, impose depuis 2023 des pauses promotionnelles d’au moins 30 secondes à ses utilisateurs sur téléviseur. Sa maison-mère Alphabet a même suggéré que des annonces soient aussi diffusées quand une vidéo est mise en pause. Notons que TikTok insère déjà des publicités entre ses vidéos courtes, mais l’internaute peut passer sans les visionner.
Laissez un commentaire