Meta : Instagram teste les publicités qu’on ne peut ignorer

Instagram
Photo de Souvik Banerjee sur Unsplash

Instagram, réseau social du groupe Meta, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Ad Break ». Celle-ci permet d’afficher des publicités de 3 à 5 secondes, qui bloquent le défilement et qui contraint l’utilisateur à regarder avant de poursuivre sa navigation.

La publicité s’immisce partout sur Internet. Instagram, le réseau social appartenant au groupe Meta (ex-Facebook), compte à son tour imposer des pauses promotionnelles à ses utilisateurs lors de leur navigation. En effet, l’application teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Ad Break » (pause publicité), qui affiche des publicités non désactivables.

Instagram intègre les pubs avec un compte à rebours

Ces coupures publicitaires feraient de 3 à 5 secondes. Il faut impérativement les regarder avant de poursuivre la navigation sur la plateforme. Plusieurs utilisateurs de X et Reddit ont signalé cette nouveauté, et le porte-parole d’Instagram, Matthew Tye, l’a confirmée à The Verge. « Nous testons toujours des formats susceptibles de générer de la valeur pour les annonceurs », a ajouté un porte-parole de la société Meta.

Des utilisateurs empêchés de défiler

Un utilisateur d’Instagram du nom de Dan Levy a publié une capture d’écran du test sur son compte sur X. Il dit avoir été empêché par l’application d’interrompre la publicité et de défiler pour voir les contenus suivants. Il a donc dû attendre la fin du décompte en bas de l’écran avant de continuer de scroller à travers les Stories ou le feed. Un article de suivi sur Reddit a précisé qu’un message s’affiche lorsqu’on clique sur l’icône « Pour plus d’informations ».

Instagram n’a pas dit si le test se faisait à l’échelle mondiale

Voici le message en question : « Les pauses publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez voir une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer. ». Assez clair ! Instagram a refusé de dire si le test se faisait à l’échelle mondiale. Mais visiblement, l’expérimentation devrait se limiter à quelques marches, dont les Etats Unis.

Des utilisateurs menacent de quitter l’appli

Instagram compte s’appuyer sur les retours des utilisateurs pour poursuivre ou non son idée. Mais les premiers commentaires ne sont pas réjouissants. En effet, la majorité des réactions ont été négatives. Certains utilisateurs ont menacé de fermer leur compte s’ils rencontraient des pauses publicitaires. D’autres ont déclaré qu’ils cesseraient complètement d’utiliser l’application. La plupart se plaignent du fait que le réseau social sacrifie l’expérience du consommateur au profit d’une hausse de l’engagement sur les publicités.

Instagram cherche constamment à gonfler ces recettes

Du côté d’Instagram, qui a déjà déployé les publicités dans l’onglet Explorer l’année dernière, on souhaite avant tout augmenter les revenus publicitaires. La plateforme cherche constamment à gonfler ses recettes, et tant pis pour l’expérience utilisateur. La publicité représente aujourd’hui une importante source de revenus de Meta. Au premier trimestre 2024, son chiffre d’affaires a explosé de 27 % sur un an pour atteindre 35,6 milliards de dollars.

YouTube impose des publicités plus longues

On ne voit donc pas Instagram reculer. En d’autres termes, le groupe ne devrait pas  abandonner l’idée des publicités non desactivables d’autant que les concurrents sont déjà bien avancés sur cette fonctionnalité. YouTube, par exemple, impose depuis 2023 des pauses promotionnelles d’au moins 30 secondes à ses utilisateurs sur téléviseur. Sa maison-mère Alphabet a même suggéré que des annonces soient aussi diffusées quand une vidéo est mise en pause. Notons que TikTok insère déjà des publicités entre ses vidéos courtes, mais l’internaute peut passer sans les visionner.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.