JO 2024 : les livraisons de colis évolueront lors des Jeux

Photo de RoseBox رز باکس sur Unsplash

Pendant les JO de Paris, les livraisons de colis devront évoluer. Et pour cause, la circulation routière sera fortement restreinte, tandis que les véhicules motorisés ne pourront pas circuler dans certains périmètres. Les sociétés de livraison ont trouvé des alternatives.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août. Cet évènement mondial enregistrera un afflux massif de visiteurs étrangers. Les autorités s’attendent à plus de 15 millions de touristes supplémentaires (certains venaient passer les vacances d’été). Pour des raisons de sécurité, la capitale sera très quadrillée. Différentes zones d’accès ont été délimitées, ce qui restreindra la circulation.

Les livraisons de colis gênées par les périmètres de circulation

Il y a d’abord un périmètre rouge, interdit aux véhicules motorisés, sauf présentation d’une autorisation à obtenir sur justificatifs sur la plateforme Pass Jeux. Puis un périmètre bleu, dans lequel la circulation est réglementée sur présentation d’un motif légitime, comme la livraison. Une dernière zone, dit noire ou SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) se situera aux abords directs des épreuves olympiques. Celle-là sera en revanche strictement interdite, même aux livreurs homologués.

Les entreprises de transport devront revoir leur organisation

Ce quadrillage se fera entre 2 h 30 et 3 h avant le début de la compétition et sera levé entre 1 h et 1 h 30 après. Tous les livreurs peuvent se rendre dans le périmètre bleu, à l’exception des véhicules de transport de matières dangereuses. A cause de ces restrictions, les entreprises de transport ont décidé de revoir leur organisation en profondeur afin de limiter les retards et s’assurer que tous les clients reçoivent leur colis dans les temps.

Des livraisons de colis à pied ou à vélo-cargo

Amazon et La Poste, notamment, prévoient d’effectuer leurs livraisons à pied ou à vélo-cargo pour éviter d’éventuels tracas. La Poste, en particulier, a d’ores et déjà prévenu que des horaires de livraison pourraient être décalés d’une journée à une autre. Et cela tous les jours de compétition, mais surtout la semaine du 18 au 26 juillet. Les bureaux de poste sont également concernés, avec des horaires d’ouverture modifiés.

Possibilité de livrer par la Seine pendant les JO de Paris

La Poste n’a pas encore communiqué sur les tarifs, mais une hausse n’est pas à exclure. Ce sera du côté de sa filiale Chronopost, qui devrait ajouter 5 euros sur chaque colis. De son côté, Amazon annonce qu’il renforcera ses équipes afin de relever le défi des JO de Paris, au cours desquels les commandes devraient exploser. Le logisticien invite d’ailleurs ses clients à utiliser ses consignes pour que les livraisons se passent au mieux. Notons que tous les services ont la possibilité de livrer par la Seine selon les plages horaires prochainement définies par la préfecture de Police.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.