Etats Unis : TikTok empire sa situation déjà intenable

TikTok travaillerait pour le gouvernement chinois.
Photo de Solen Feyissa sur Unsplash

Le département de la Justice américaine (DoJ) a publié vendredi un document dans lequel il accuse TikTok d’avoir collecté des données très sensibles sur ses utilisateurs aux Etats Unis. L’entreprise chinoise se servirait d’un système de communication interne pour amasser ces informations à des fins d’influence.

Dans un document publié vendredi, le département de la Justice américaine (DoJ) accuse TikTok de collecter illégalement des données très sensibles sur ses utilisateurs américains. Les informations concerneraient des sujets tels que les armes à feu, l’avortement et la religion. Elles seraient envoyées en grand nombre en Chine, où est installée la maison-mère ByteDance. Pour se faire, les employés du groupe utiliseraient un système de communication interne baptisé Lark.

TikTok pourrait mener des opérations d’influence malveillante

Le DoJ précise que les employés de TikTok et de ByteDance sont déjà connus pour se livrer à une pratique appelée « chauffage ». Celle-ci consiste à promouvoir certaines vidéos afin de recevoir un certain nombre de vues. Si la pratique parait innocente, elle pourrait donner le lit à des actions néfastes, selon le département américain de la justice. Aussi, l’algorithme manipulerait son algorithme pour permettre à Pékin de renforcer ses opérations d’influence malveillante et d’amplifier ses efforts visant à saper la confiance dans la démocratie américaine, tout en exaspérant les tensions sociales.

Wall Street Journal avait déjà signalé des faits malintentionnés en 2023

Les autorités américaines craignent en particulier que la Chine influence les adolescents qui pourraient devenir « de futurs employés du gouvernement ». Ce qui serait dangereux pour les Etats Unis car un dirigeant élevé et nourri à la propagande chinoise est forcément plus laxiste envers Pékin. Rappelons que l’année dernière déjà, le Wall Street Journal avait rapporté que TikTok suivait l’activité des utilisateurs regardant des contenus LGBTQ.

Le réseau social le faisait via un tableau de bord qu’il assure avoir supprimé depuis. Cette manœuvre lui permettait de collecter des données sur la localisation précise des individus, leurs habitudes de visionnage, leurs conversations, et même d’accéder aux contacts téléphoniques de leurs proches qui n’ont pas un compte sur la plateforme.

Washington demande à TikTok de vendre ses activités aux Etats Unis

La nouvelle accusation devrait assurément empirer la situation de TikTok, poussé à se désengager des Etats Unis depuis plusieurs mois. En avril dernier, le Congrès américain a voté une loi en faveur d’une interdiction de l’application. Il accuse TikTok de menacer la sécurité nationale en faisant de l’espionnage au profit de la Chine.

Pour lui éviter un blocage total aux Etats Unis, les élus américains somment ByteDance de vendre sa société à des acteurs nationaux. La maison-mère proteste contre cette demande, la jugeant inconstitutionnelle. Elle porterait atteinte à la liberté d’expression des 170 millions d’utilisateurs Américains. Le conglomérat a promis un recours en justice.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.