Axa : vers la cession de sa branche de gestion d’actifs à BNP Paribas

Photo de Van Tay Media sur Unsplash

Axa a annoncé jeudi l’entrée en négociations exclusives avec BNP Paribas en vue de céder sa branche de gestion d’actifs Axa IM. L’opération, qui s’élève à 5,1 milliards d’euros, doit permettre à l’assureur de se recentrer sur l’assurance, tandis que la banque espère se hisser à la deuxième place des acteurs européens de la gestion d’actifs.

Axa a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec BNP Paribas en vue de céder son gestionnaire d’actifs Axa Investment Managers pour 5,4 milliards d’euros. Cette somme comprend un montant en numéraire de 5,1 milliards d’euros et un complément 300 millions d’euros pour la vente de sa filiale Select à Axa IM en amont de la finalisation de la transaction. Cette dernière est attendue à l’été 2025.

Axa va acheter des actions pour compenser son résultat opérationnel

La somme annoncée représente 15 fois les résultats opérationnels de 2023 d’Axa. Il permettra au groupe de racheter 3,8 milliards d’euros d’actions pour compenser, auprès des investisseurs, la future baisse d’environ 400 millions de son résultat opérationnel. Grâce à cette opération, le deuxième assureur européen souhaite se désengager du secteur de la gestion d’actifs. Il veut simplifier son modèle d’activité et se concentrer sur ses activités d’assurance. En particulier les segments Vie, Epargne & Retraite, Dommages et Santé.

BNP Paribas devient le deuxième acteur européen de la gestion d’actifs

Dans le cadre de cette transaction, Axa et BNP Paribas concluront également un accord stratégique de long terme qui permettra à la banque de fournir des services de gestion d’investissement à l’assureur.  Ce dernier conserve le contrôle total de la création de produits, de ses décisions d’allocation d’actifs ainsi que de la gestion actif-passif de son bilan. Pour BNP Paribas, cette transaction va porter les encours sous gestion à 1.500 milliards d’euros. Le groupe bancaire pourrait ainsi se hisser à la deuxième place des acteurs européens de la gestion d’actifs, derrière Amundi, qui gère 2.150 milliards d’euros d’encours.

Axa dit avoir fait le bon choix

A fin juin, BNP Paribas affichait 600 milliards d’euros d’encours dans sa gestion d’actifs, contre 859 milliards pour Axa. L’assureur dit avoir fait le bon choix en optant pour une cession à la banque. « On considère que les équipes de BNP Paribas sont excellentes. Par ailleurs, on connaît bien BNP depuis longtemps et on partage beaucoup de choses et de valeurs communes », a déclaré Thomas Buberl, directeur général du groupe. Le dirigeant a d’ailleurs rappelé qu’Axa et BNP Paribas ont longtemps été des actionnaires réciproques.

Axa rachète également Nobis

Le directeur financier Frédéric de Courtois ajoute qu’en « unissant ses forces avec BNP Paribas, qui est l’un des leaders européens du secteur bancaire » et avec qui il partage « les mêmes valeurs, AXA IM bénéficiera d’une opportunité unique pour se développer et devenir un gestionnaire d’actifs de taille mondiale ». Outre l’opération avec BNP Paribas, l’assureur renforce sa présence dans l’assurance dommages pour les particuliers en Italie avec l’acquisition de Nobis pour environ 500 millions d’euros. C’est le quatrième rachat du groupe depuis 2022.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.